vendredi 1 janvier 2010

Un village français - Saison 1 - 1940 Vivre c'est choisir


J'ai choisi de vous parler en ce début d'année d'une série qui m'a beaucoup marquée l'année dernière.
Il s'agit d'Un village français, diffusé sur France 3.

Déjà, pour situer le contexte de la série voici le synopsis (Source Allociné) : En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l'arrivée de l'armée allemande. L'Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans... ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Après s'être effondrée, la France se reconstruit jour après jour, mais à l'heure allemande. Avec cette période incertaine et dangereuse de notre histoire s'ouvre une ère nouvelle : aux règles imposées par l'occupant répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On y a peur, on y a faim, on s'y déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

J'avoue que le concept est intéressant, il fallait y penser et surtout le faire.
Nous connaissons certaines choses sur cette période en France, il y a la partie enseignée à l'école, dans les livres d'histoire, mais je crois qu'il est difficile de ne pas s'interroger en se demandant comment s'était réellement.
Si nous avions vécu pendant cette période, comment aurions-nous réagi ?
Et les gens de l'époque ? C'était comment la vie à ce moment-là ? C'était quoi la ou les alternatives ? Pourquoi et comment certaines personnes ont collaboré et d'autres non ? Pourquoi et comment certaines personnes sont entrées en résistance ?
Et si nous avions été dans la même situation qu'eux, à être affamé, à ne quasiment jamais voir de ravitaillement, à vivre dans un village occupé, voire même dans une maison réquisitionnée, nous aurions vécu cela comment ?

Cette série permet de découvrir la vie à l'intérieur d'une petite ville de province, de voir le comportement des villageois et les évolutions, le tout basé sur des témoignages de personnes qui ont vécu cette époque, donc à partir de faits réels, concrets.
Très vite je me suis attachée aux différents personnages, certains m'ont déçue car je ne les percevais pas comme cela et au contraire, d'autres ont révélé des qualités insoupçonnées.
Comment ne pas s'attacher à cette métayère, à cette jeune institutrice pleine de doute et encore hésitante dans la vie, à cet industriel qui découvre l'amour, à sa femme pétainiste/alcoolique, au commissaire de police, au médecin/adjoint au maire propulsé maire et plein d'autres personnages ?
C'est un balayage complet de toutes les sphères de la société qui est condensée dans ce village et je me suis attachée à tous ces personnages, même aux plus salauds tant l'envie de connaître la suite est grande.
Car je me suis laissée prendre par l'histoire, de la série et historique.
Donc cette série a été une vraie découverte au mois de juin, en ce qui concerne la première saison, si vous ne l'avez pas suivie je vous invite à le faire sinon je serai ravie de recueillir vos avis.

Episode 1 : Le débarquement

Episode 2 : Chaos
Episode 3 : Passer la ligne
Episode 4 : Sur la terre comme au ciel
Episode 5 : Marchés noirs
Episode 6 : Coup de froid

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série! Effectivement, le concept est intéressant, il faut juste espérer que ça ne tourne pas trop au grand n'importe quoi et ne respecte plus l'Histoire au bout de quelques saisons, c'est souvent ce qui arrive ces derniers temps avec les séries.

    RépondreSupprimer