mercredi 29 septembre 2010

Adopter un navet télévisuel


Hier soir j'ai regardé le premier épisode de la saga de l'été de France 2 : "La maison des Rocheville".
Déjà une saga de l'été fin septembre, c'est moyen, mais bon, je me suis dit que le tournage ayant pris fin en juin le montage avait peut être pris du temps.
L'histoire était alléchante, avec un peu de surnaturel (là déjà je commence à faire "gloups"), la maison parle, vit (oui, et la marmotte ...) mais bon, je reconnais que j'aime beaucoup les sagas de l'été (sur France Télévision, j'ai touché le fond déjà avec ceux de TF1, entre les dolmens et les malédictions en Bretagne, les secrets des Cathares, les sorcières de la Méditerranée et j'en passe des meilleurs, j'ai zappé volontairement le tueur en série astrologique).
Surtout, je lis dans mon programme télé préféré (celui avec le chien en forme de petit banc, pour ne pas dire saucisse à quatre pattes) "dans la veine de Jalna", ah là déjà c'est mieux !

Avant de continuer, c'est quoi "La maison des Rocheville" ?
"Cette maison est vivante ... Elle est capable du pire et du meilleur ... Elle te protègera si tu sais l'aimer ... Mais elle te détruira si tu la trahis"
C'est qu'elle n'est pas commode la maison ! (ok, humour à trois francs six sous)
C'est l'histoire de 5 générations, de 1893 à mai 1968, avec des secrets et deux familles : les Rocheville propriétaires du domaine viticole de Villeblanche et les Cavalli habitant les dépendances.

Franchement, dès les premières minutes je me suis demandées si ce n'était pas un gag que je regardais, tellement c'était gros !
On nous fait tout un mystère d'un mystère, les parents de Victor meurent dans des circonstances ... désolée de le dire mais c'est loin d'être le Radeau de la Méduse, les deux enfants grandissent, à 13 ans ils en ont fait 16 et alors à 18 ans, tenez-vous bien, ils ont déjà des rides et ont le visage de trentenaire voire plus !
Ou alors, mais je n'ose le croire, les crèmes pour le visage ont effectivement fait d'énormes progrès et enlèvent les rides de nos jours, ou alors c'est parce que l'époque était différente ! (on en revient à la marmotte)
Prendre les mêmes comédiens pour plusieurs rôles, pourquoi pas, les faire vieillir ok, mais ne pas les vieillir dès 18 ans !
Ou alors le maquillage pour les comédiens était raté !
Les ficelles sont un peu trop grosses, on fait des sauts dans le temps mais ce n'est pas bien fait, il y a des scènes comiques (si, si !), quant au surnaturel, lui aussi il fait sourire mais c'est peut être volontaire.
La palme revient sans conteste aux personnages jeunes-avec-rides !
Comment garder son sérieux lorsqu'un avocat explique à Alexandre Brasseur (la quarantaine rayonnante, oups pardon, il n'a pas vingt ans) qu'il faut qu'il s'émancipe via une procédure judiciaire !
Et je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il y a des erreurs entre les années et l'âge des personnages !
Et c'est un peu gnan-gnan par moment, il y a comme de la romance arlequin pour pimenter l'histoire.

Bon, maintenant que j'ai commencé, autant finir, ne serait-ce que pour rire !
Au programme de la semaine prochaine : 14/18 et (ô hasard) les 2 personnages vont à Verdun !
Et je sens qu'il y a un personnage féminin qui est en fait la fille de Clélia (une dame un peu dérangée du premier épisode) !
Et qu'il va encore y avoir des secrets ! J'espère sincèrement les connaître d'ici la fin de cette saga !
C'est-y pas réjouissant tout ça !

Je cherche le lien entre "Jalna" et "La maison des Rocheville", l'appel à propositions est ouvert !

Pour finir, je reviens sur le titre de l'article, je propose donc que vous aussi vous adoptiez un navet télévisuel !
Ca égaiera certainement les soirées d'automne, et ça lui permettra de se sentir moins seul, il aura au moins un téléspectateur !
N'hésitez pas à venir me présenter vos navets, voire même discuter de celui-ci si vous aussi vous avez suivi le premier épisode palpitant (sic) de "La maison des Rocheville" !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire