dimanche 12 septembre 2010

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois



Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. (Source Allo Ciné)



J'ai trouvé ce film absolument merveilleux, je n'ai absolument rien à y redire.
Tout y est juste, rien n'est dans l'excès, il est bâti de façon intelligente.
Il n'y a pas de stigmatisation des religions, ni de jugements, ni de violence gratuite, mais beaucoup d'humanité, d'émotion, de croyance, à la fois en Dieu mais aussi dans l'Homme.
La mise en scène est impeccable, la lenteur de l'histoire permet au spectateur d'entrer complètement dans la vie des moines. 
Il y a des plans très intéressants, notamment la scène d'ouverture. J'ai beaucoup aimé ceux vers la fin également, où l'abbaye est vide, il n'y a plus personne.
Certes, le sujet du film est grave, mais il y a aussi un peu d'humour dedans, comme pour rappeler qu'il s'agit d'hommes à la base.
Le sujet était difficile, mais le réalisateur a su éviter tous les écueils et nous livre une explication de pourquoi ces moines, malgré les avertissements et les mises en garde, ont choisi de rester, de continuer leur vie, de vivre jusqu'au bout leur foi et ce en quoi ils croyaient.
Les acteurs sont tous, sans exception, excellents, très justes. Ils vont très bien avec leur personnage.
La musique est également assez présente, et j'ai noté que pendant tout le film il y avait des chants religieux jusqu'à la fin, jusqu'au dernier repas (d'ailleurs la table est présentée comme celle de la Cène) où là, il y a de la musique classique, le Lac des cygnes. D'ailleurs, c'est sans doute cette scène qui m'a le plus marquée et qui représente à elle seule toute l'émotion du film.


C'est un film absolument magnifique, c'est l'un des plus beaux films, français de surcroît, de cette année 2010, voire même depuis un certain temps ! 
Il serait, à mon humble avis, tout à fait regrettable de ne pas le voir. 


Ce film a reçu le Grand Prix du Festival lors du 63ème Festival de Cannes.
Un petit mot sur ce prix, je trouve fort dommage qu'il n'ait pas eu la Palme d'or car il la méritait largement ! 


Ce film a reçu le Prix de l'Education Nationale, le Prix du jury Oecuménique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire