dimanche 20 février 2011

Agence Hardy T5 : Berlin zone française de Annie Goetzinger et Pierre Christin


Alors que les événements d’Algérie prennent une tournure tragique, l’OAS menace d’enlever le jeune enfant d’un général français stationné à Berlin, susceptible de prendre le commandement des forces françaises à Alger. Edith Hardy est projetée dans la capitale allemande sur les traces de mystérieux ravisseurs et d’innombrables espions. Passionnante plongée dans le Berlin d’avant le mur, ce nouveau tome de l’Agence Hardy est aussi une remarquable et savoureuse description de la France des années 50 où l’on retrouve de grandes figures du mythique journal Combat.
Le livre est aussi une savoureuse évocation de la presse des années cinquante et notamment du mythique journal Combat d’Albert Camus, monde que Pierre Christin le scénariste connaît bien, lui qui fut l’un des fondateurs de l’École de journalisme de Bordeaux. (Dargaud)


L'histoire est toujours aussi intéressante et les personnages attachants, mais l'intrigue se déroule tellement rapidement qu'à peine le livre terminé j'avais encore l'impression d'être au début.
Autant pour les premiers tomes l'histoire est étalée sur un certain temps et je l'ai beaucoup plus appréciée, autant là de retenir le principe d'une histoire par tome n'est sans doute pas la meilleure idée car tout se déroule un peu trop vite sans trop laisser le temps de bien apprécier l'histoire.
A part cela le contexte historique est très intéressant et j'ai bien aimé me promener dans Berlin occupée avec Edith Hardy.
Elle démontre d'ailleurs une fois de plus toute son ingéniosité.
De plus la France des années 50 est très bien représentée et c'est une chouette immersion dans cette époque que nous proposent une nouvelle fois les auteurs.

C'est donc toujours avec autant de plaisir que j'ai retrouvé les personnages pour une nouvelle enquête de l'agence Hardy.
Et je maintiens que je trouve qu'il y a matière à une adaptation télévisuelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire