lundi 13 juin 2011

Journal d'un vampire Tome 1 de Lisa Jane Smith


Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? (Hachette Jeunesse)

J'ai été agréablement surprise par cette lecture.
Je m'attendais tout d'abord à lire un roman pour adolescent et même si j'ai senti à la lecture que ce livre ne s'adressait pas en premier lieu à un public d'adultes il ne les exclut pas non plus.
Les principaux thèmes sont abordés sous l'angle d'une lecture par un public jeune mais les thèmes sous-jacents au mythe du vampire sont également suggérés.
Ensuite je craignais le personnage principal d'Elena, très différente de celle de l'adaptation télévisuelle. Elle est en effet dans le livre la reine du lycée, plutôt papillonnante avec les garçons, sûre de ses charmes, déterminée, à tendance égoïste ou plutôt nombriliste, bref pas forcément un personnage des plus sympathiques et des plus attachants pour le lecteur.
Et puis il s'agit d'un énième livre sur les vampires parmi les humains et une histoire d'amour entre une humaine et un vampire.

Oui mais voilà, cette série a été écrite il y a des années et a déjà rencontré un certain succès, elle est ré-éditée en France et cela lui a permis de mieux se faire connaître du public.
Il n'y a pas de répétition ou de déjà vu, c'est une histoire originale et je dois bien le reconnaître, j'ai littéralement dévoré ce premier tome tellement il se lit facilement et que l'histoire est prenante dès le début.
Il y a de l'intrigue, un décor et des personnages bien plantés, ce premier tome est découpé en deux parties et les chapitres ont juste la taille qu'il faut.
Il y a beaucoup de rebondissements et l'intrigue est assez bien menée.
Non seulement ça se lit très vite mais les personnages sont vite attachants, même celui d'Elena.
Pourtant je reconnais qu'elle peut être un peu horripilante par moment, notamment pendant la première partie du livre.
Et je reconnais, comme bon nombre de lecteurs/trices de ce livre, LE personnage de cette série est sans nul doute Damon.
Même s'il incarne le mauvais côté du vampire, le méchant frère, le tentateur, il se dégage un réel quelque chose de ce personnage, en plus de son côté mystérieux. J'aurai presque tendance à dire que c'est lui le vrai héros de cette série, il en arriverait presque à éclipser l'histoire d'amour entre Elena et Stephan.

En conclusion je n'ai absolument pas trouvé ce livre niais ni répétitif sur les vampires, il a son univers à lui et je l'ai très vite dévoré.
D'ailleurs la fin ne donne qu'une envie : de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire