lundi 11 juillet 2011

Purge de Sofi Oksanen


En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. (Stock)


Ce livre est particulier, il est écrit dans un style qui peut dérouter, notamment au début, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cela et continuer, car c'est un très bon livre.

Pendant les premiers chapitres l'auteur plante un décor que le lecteur ne maîtrise pas bien, il ne comprend pas trop où elle veut en venir.
Il s'agit de la rencontre de deux personnages que tout oppose : un fossé générationnel, un pays, une époque.
Et puis tout à coup, au fil de l'écriture on comprend que l'auteur est en train de bâtir une histoire autour de ces deux personnages, que chacun cache des secrets et un lourd passé.
C'est alors que commence une série de flashback pour mieux comprendre qui est Zara, d'où elle vient et ce qui lui est arrivé.
Mais là où l'histoire s'emballe sans nul doute est le retour en arrière dans les années 40 qui dévoile le passé d'Aliide, ce qu'elle a fait, pourquoi elle l'a fait et pourquoi elle se trouve dans cette situation aujourd'hui.
A ce moment-là j'ai trouvé que l'histoire devenait vraiment captivante et il devenait difficile de lâcher le livre tellement j'avais envie de connaître la suite et le dénouement.
La fin est d'ailleurs bien travaillée et je ne m'attendais vraiment pas à cela.

Je suis restée en retrait des personnages pendant un certain temps mais j'ai fini par m'y attacher, particulièrement à Zara, même si je peux comprendre les agissements d'Aliide et son comportement qui en font un personnage plutôt antipathique.
Il est question d'amour, c'est un thème que j'ai trouvé très présent de façon sous-jacente, qu'il s'agisse de l'amour entre deux soeurs, entre un homme et une femme, ou envers un pays ou une maison.
Il est aussi beaucoup question d'Histoire, notamment de la domination soviétique en Estonie qui est une page de l'histoire que je ne connaissais pas, des cicatrices du passé qui remontent à la surface et d'un certain nombre d'interrogations qui ne peuvent que résonner auprès des lecteurs français : comment aurions-nous réagi face à un régime totalitaire ? Comment juger ceux qui ont collaboré ? Voire trahi leur pays ? Ne peut-on pas aussi entendre leurs raisons et essayer de les comprendre ?
C'est une lecture qui permet de se poser des questions sans forcément y trouver des réponses.
C'est en plus remarquablement bien écrit, dans un style parfois déroutant mais qui sait aussi être elliptique et pudique sur certains aspects, c'est dans tous les cas très bien maîtrisé par Sofi Oksanen et les prix qu'elle a reçu pour ce livre sont amplement mérités.

C'est une lecture très intéressante, avec une histoire haletante et bien menée sur un fond historique intéressant car plutôt méconnu et c'est remarquablement bien écrit.
Alors que dire de plus à part qu'il faut, à mon avis, lire ce livre qui vaut le détour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire