jeudi 28 juillet 2011

The Undomestic Goddess de Sophie Kinsella


Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver !
Le bonheur est-il vraiment dans le pré ? (Pocket pour la VF et Black Swan pour la VO)


C'est un livre assez plaisant à lire mais j'en attendais peut-être autre chose, sans doute plus de scènes comiques ou burlesques or finalement à chaque fois Samantha s'en sort plutôt bien.

Le livre commence avec une Samantha hyper stressée, qui ne vit que pour son travail et qui pète un câble en découvrant une erreur de débutante qu'elle aurait (soit disant) commise.
Elle monte dans le premier train et se retrouve en pleine campagne, embauchée sur un quiproquos comme gouvernante.

Sauf que voilà, Samantha ne sert rien faire du tout en dehors du droit, elle n'a jamais fait fonctionné un four à micro-ondes ou un aspirateur, la cuisine lui est totalement inconnue, tout comme une machine à laver ou un fer à repasser.
L'idée était assez bonne mais l'auteur a peut-être choisi un peu trop la facilité en créant des employeurs trop naïfs.
C'est dommage, certaines scènes sont vraiment drôles, mais d'autres auraient pu l'être beaucoup plus, et Samantha s'en sort très bien, j'aurai souhaité la voir un peu plus en difficulté.
L'auteur a aussi essayé vers la fin de créer un peu de suspens mais je n'y ai pas cru une seule seconde.
Il n'empêche que le fond de ce roman permet de s'interroger sur le monde dans lequel on vit, notamment sur les conditions de travail dans certaines sociétés. On pourrait se demander comment quelqu'un comme Samantha a fini par vivre pour son travail, mais dans la réalité cela arrive bien plus vite qu'on ne le croit.
Sous couvert d'un livre léger l'auteur a posé, à mon avis, une vraie question à tout chacun sur le sens réel que l'on veut donner à notre vie.

La lecture est sympathique et certains scènes font sourire.
Le personnage de Samantha est attachant, tout comme celui de Nathaniel et j'ai passé un bon moment de lecture.
Donc à lire pour se détendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire