samedi 24 décembre 2011

La chute de Guillermo del Toro et Chuck Hogan


Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s'organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires. Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l'humanité dans la nuit éternelle ? Noir, désespéré, spectaculaire, le second tome de la trilogie " La Lignée " brosse le tableau d'un monde qu'une poignée d'individus essaie de sauver de l'abîme. (Presses de la Cité)

Autant j'avais été enthousiasmée par le premier tome, autant celui-ci me laisse une impression en demi-teinte.

Ce livre est inégal dans la narration de l'histoire et le déroulement de l'intrigue, c'est pour cette raison que je le diviserai en tiers.
Le premier tiers ne m'a absolument pas captivée, il ne s'agit en effet que de redites du premier tome et rien de nouveau n'y est exploré ni dévoilé. J'avais le sentiment de lire un grand résumé du premier tome, comme je l'avais fini depuis peu autant dire que cela ne m'a pas plu et que j'ai commencé à douter de la suite.
Le deuxième tiers a commencé à éveiller un peu plus mon intérêt, l'intrigue commence doucement à se mettre en place et les auteurs retrouvent leur verve qui m'avait tant plu dans le premier tome.
Il est question d'un mystérieux manuscrit mis en vente aux enchères : "L'Occido Lumen", et qui détiendrait la clé pour éradiquer le virus vampirique. Mais "Poursuivre l'Occido Lumen signifie que l'on poursuit le Maître" et "seul un fou oserait se lancer à sa recherche".
Cela tombe plutôt bien, car Setrakian n'a plus rien à perdre. Il poursuit déjà le Maître depuis tant d'années et il a perdu une partie de son esprit si jeune qu'il est sans doute le seul à pouvoir oser le faire.
C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé d'Abraham Setrakian et de donner au lecteur un aperçu de sa vie, du pourquoi de sa quête des vampires et une explication sur le mystérieux coeur pourvu d'un ver "vampirique" qu'il conserve et nourrit depuis plusieurs années.
Le troisième tiers, quant à lui, est un plaisir à lire car, enfin, il y a une réelle intrigue qui s'est mise en place et il y a beaucoup d'actions, notamment du fait que les personnages se sont séparés : Nora, sa femme et Zack tentent de fuir la ville et les autres se sont regroupés pour tenter d'anéantir le Maître ou tout du moins de se protéger de son plan diabolique.

Je trouve dommage qu'il faille attendre aussi longtemps pour qu'une nouvelle intrigue se mette en place et se développe dans ce deuxième tome, d'autant que je l'ai réellement appréciée dès qu'elle a pris de l'importance.
J'ai trouvé plusieurs idées bonnes, notamment celle des vampires se maquillant et remuant les lèvres pour faire croire qu'ils sont humains, ce qui leur permet de se fondre dans la masse. Ces scènes apportent quelque chose à l'histoire, et démontrent, s'il en était encore besoin, toute le mal qui les anime.
J'ai également apprécié le passé de Setrakian, mais, à mon avis, le gros point fort du livre, c'est la dernière partie avec une confrontation entre Setrakian et les Aînés qui se conclue sur une alliance pour acquérir l'Occido Lumen, et la confrontation finale entre Setrakian et le Maître qui se termine en apothéose nucléaire (je commençais à avoir des soupçons sur les intentions du Maître, mais c'est très ingénieux, et pervers, de sa part).
Ce sont les deux scènes qui m'ont le plus marquée et qui sont, en grande partie, l'intérêt de la lecture de ce deuxième tome.

J'ai été quelque peu déçue par l'attitude de certains personnages également.
J'ai trouvé qu'Ephraïm Goodweather n'avait plus aucun charisme mais plutôt une grosse propension à s'apitoyer sur son sort. Il ne maîtrise plus rien, cela peut se comprendre mais la conséquence est surtout que cela le détache du lecteur. Or, c'est l'un des personnages principaux de l'histoire.
Les auteurs n'ont pas cherché à développer les relations entre les protagonistes et je me suis même détachée d'eux, ne m'intéressant finalement plus vraiment à ce qui leur arrivait.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les personnages les plus attachants dans ce tome sont les méchants.
J'ai beaucoup aimé le machiavélisme du Maître et de ses serviteurs, ainsi que le personnage d'Eldritch Palmer et ce qu'il advient de lui.
D'ailleurs la seule scène où le personnage d'Ephraïm sort de l'ombre est sa confrontation avec ce dernier et la question finale : "pourquoi vous a-t-il mis dans la file d'attente ?"

En conclusion, la lecture de ce deuxième tome fut mitigée, hormis la fin dans laquelle réside tout l'intérêt de ce livre et lance le troisième tome.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge New-York en littérature 2012

3 commentaires:

  1. alors j'avoue que ce deuxième volume est moins fort que le premier mais par contre je trouve que les personnages ont gardé de leur charisme :pour ma part je pense qu'Ephraim sombre vraiment dans le désespoir !

    l'histoire de Setrakian m'a passionné ;on en sait plus effectivement et le personnage de Zack prend plus d'ampleur .

    je pense que les héros deviennent méchants par necessité pour leurs propres survies .

    par contre le vendeur à france loisirs m'a dit que le dernier volume était vraiment mauvais mais je l'ai commandé à papa noel car je veux savoir la fin mais j'espère qu'il se trompe !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai préféré les méchants ^^
    C'est presque eux qui ont le rôle principal dans ce tome.
    Il y a des chances qu'il se trompe, sans vouloir être méchante à France Loisirs les vendeurs doivent (et oui, ils ont à mon avis des ordres pour pousser à la consommation) surtout mettre en avant les livres du mois, particulièrement les romances à l'eau de rose (je me suis fait avoir une fois) qu'ils "sponsorisent" en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu pour noel la nuit éternelle parce que je ne m'arrete à l'avis d'un vendeur je vais le lire et te dire ce que j'en pense via mon blog .

    par contre ils ont essayé de me refourguer la reine des glaces et du coup la vendeuse a oublié de me donner un cd que j'avais acheté pour mon père tellement elle était occupée à vouloir me refiler son bouquin!!! et elle a voulu aussi le refiler à ma mère et a vérifié dans le compte qu'on l'avait bien acheté ma mère a eu du mal à s'en dépetrer !!!!

    bisous marie

    RépondreSupprimer