dimanche 26 février 2012

37ème cérémonie des César

Vendredi soir avait lieu au théâtre du Châtelet la 37ème cérémonie des César.

Autant le dire tout de suite, je boudais cette cérémonie depuis plusieurs années, lui reprochant essentiellement de ne servir qu'à se récompenser entre amis bien pensants, de s'auto-féliciter entre personnes du cinéma français ayant réalisé et/ou joué dans des films bobos/intellos/gauchos qui n'ont quasiment pas eu leur public; et surtout, cette cérémonie laissait totalement de côté les films ayant rencontré le succès auprès du public (quelle horreur ! Il aurait ainsi fallu nominer, voire pire, récompenser, une comédie de Dany Boon ayant fait plus de 20 millions d'entrées dans les salles !)

Mais voilà, cette année les nominations ont fait la part belle aux succès populaires, et il faut dire que des bons films, il y en a eus !
Je n'ai pas fait mon "top ten" du cinéma 2011 (pas bien, je vais m'auto-flageller devant ma pile de magasines de cinéma), mais dans mes coups de coeur il n'y a que des films français ou presque.

En 2011 au cinéma, j'ai découvert, entre autres, "Les femmes du 6ème étage", je suis allée dans une maison close ("L'Appolonide, souvenirs de la maison close"), je me suis séparée ("Une séparation"), j'ai été plongée dans le Hollywood de l'âge d'or du muet ("The artist") et j'ai donc fini par faire des claquettes et m'exprimer par gestuelle, j'ai demandé la "Polisse" (et je l'attends toujours), en novembre nous étions tous devenus "Intouchables" et puis, il ne faut pas l'oublier, "La guerre est déclarée".

Alors oui, "The artist" est sorti grand vainqueur de cette cérémonie mais comme c'est justifié !
Quel film remarquable à l'heure de la 3D, de la motion capture, quel culot de proposer un film muet en noir et blanc et quel duo d'acteurs !
J'ai eu ma petite larme à l'oeil lorsque Bérénice Béjo nous a avoué "qu'elle le voulait vraiment", mais elle avait bien raison de le vouloir ce César, il était amplement mérité et cela lui permet enfin de sortir de l'ombre !
Car Bérénice Béjo, je l'ai vu évoluer depuis "Meilleur espoir féminin", il était temps qu'elle passe enfin de l'ombre à la lumière !
Mais je reconnais aussi que toutes les autres actrices étaient excellentes.
Certes, c'est Omar Sy qui a eu le César pour son rôle dans "Intouchables", c'est vrai qu'il est excellent, mais je l'aurai attribué ex-aequo avec Jean Dujardin pour ma part.
Et comment passer à côté d'"Une séparation" ? C'est l'une de mes plus belles surprises de cette année ce film iranien.

Du côté des déceptions, et bien "Polisse" a été peu récompensé, c'est dommage j'ai beaucoup aimé ce film coup de poing de Maïwenn.
Je salue la griffe de cette réalisatrice dans sa façon de filmer, et l'intelligence avec laquelle elle a fait ce film et traité d'un sujet aussi délicat que le quotidien de la brigade des mineurs.
Je pense, comme de nombreux spectateurs, que je n'oublierai pas ce film et qu'il m'a permis d'avoir un autre regard sur le police et le travail effectué quotidiennement par ses agents.
Si vous n'avez pas encore vu ce film, je vous invite, si vous en avez l'occasion, à le voir.
Là où je ne suis pas contente et où je risque de re-déclarer la guerre aux César, c'est l'oubli total de récompense pour "La guerre est déclarée" !
Mince, comment passer à côté de ce film brillant, tiré de l'histoire personnelle et vraie de la réalisatrice et de son ancien compagnon ! A aucun moment ce film ne tombe dans le pathos et l'apitoiement, c'est une véritable leçon de vie, et pour lutter contre le cancer, la guerre c'est tous les jours que je la déclare !
Aucun César pour ce film, mais merci à la réalisatrice, le plus beau prix c'est le public qui est allé voir votre film qui vous l'a offert.
Dans mon palmarès, votre film est en tête et je ne vous remercierai jamais assez d'avoir déclaré ainsi cette guerre.
S'il existait un César du coeur, il irait sans nul doute à ce film.

Pour le palmarès complet c'est par ici.

Et maintenant, en route pour les Oscar cette nuit, et longue vie à "The artist" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire