dimanche 19 février 2012

La croix de Cazenac Tome 6 Ni Dieux, ni bêtes - Cycle du loup d'Eric Stalner et Pierre Boisserie


En plein conflit mondial, le destin des hommes se croise parfois. Etienne Cazenac et le Baron von Straufenberg sont de la même race, ils sont devenus de véritables prédateurs d’une guerre qui, pourtant, les oppose. C’est à cet ultime combat que ce nouvel épisode de La Croix de Cazenac nous invite.
En laissant derrière lui Louise et Henri, Etienne sait qu’il va devoir affronter von Straufenberg. Mais il sait surtout qu’il va devoir s’affronter lui-même, surmonter ses propres démons. Le “loup” contre “l’ours”, le bien contre le mal ? Mais pendant ce temps la guerre fait toujours rage et les grandes puissances européennes (et américaines) se livrent à une féroce bataille sur le front et sur des champs de bataille plus sournois… (Dargaud)


Ce volume clôt le cycle du loup de la série "La croix de Cazenac".
L'essentiel de ce volume est consacré à la lutte entre "l'ours" et "le loup".
Pour rappel, à la fin du dernier tome, Etienne partait volontairement avec le baron Von Straufenberg.
C'est pourquoi on le retrouve pendant la première moitié de l'histoire avec ce dernier, en train de suivre un entraînement intensif et dangereux pour faire ressortir sa vraie nature et faire de lui un chaman à part entière.
Si pendant quelques instants j'ai eu un doute, j'ai finalement deviné assez vite qu'Etienne n'était pas dupe et cherchait au contraire à se jouer du baron et à la doubler sur toute la ligné.
Néanmoins, en agissant ainsi il se livre à un jeu dangereux et manquera de perdre définitivement la raison.

Ce nouveau tome est surtout marqué par de nombreux rebondissements, dont un assez surprenant et auquel je ne m'attendais pas.
Le personnage de Henri continue à m'être de plus en plus antipathique, je ne comprends plus vraiment ses motivations, ou plutôt pour être tout à fait exacte, les auteurs ont certainement une idée derrière la tête mais n'en laissent rien transparaître, ce qui laisse le lecteur dans l'expectative.
J'ai par contre retrouvé avec plaisir les personnages de Louise et de Fabien.
La scène finale s'étend sur plusieurs pages et est assez bien menée : il s'agit de l'affrontement entre Etienne et le baron où seul l'un des deux peut en sortir vivant.
C'est lors de ce passage que le lecteur se rend compte à quel point Etienne a mûri : "A force de vous croire supérieur et de mépriser la terre entière, vous avez oublié l'essentiel ... Nous ne sommes ni des dieux ni des bêtes, bien que les deux nous habitent ! Nous sommes des hommes, tout simplement ... et c'est là notre très grande force ...".
La majorité de ce volume est dominé par des tons plutôt sombres, la qualité des graphismes étant elle toujours au rendez-vous.
Je reprocherai tout de même un manque de dimension spirituelle, il est toujours question de chamanisme mais c'est abordé de façon trop rationnelle, et puis il y a trop d'opacité au niveau des services secrets français.
C'est le sixième volume et le lecteur n'en sait toujours pas plus qu'au premier, c'est un peu dommage et cela a tendance à essouffler quelque peu l'histoire.
J'ai vraiment aimé la fin et les dernières images dans des tons plus clairs que le restant de l'histoire, la tension est relâchée et les personnages blaguent entre eux, se retrouvent comme avant.
J'ai même pensé, si je n'avais pas su qu'une suite existait, que cela aurait pu faire une excellente fin à cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire