mercredi 8 août 2012

Lana Del Rey - Born to Die



Ne pas revenir sur l’un de mes coups de coeur musical de cette année serait une erreur impardonnable.

Acheté un peu par hasard parce que la couverture me plaisait (oui, je sais, c’est comme pour les livres …) et qu’à l’écoute de quelques titres j’ai trouvé sa voix fascinante, je suis repartie avec l’album "Born to die" de Lana Del Rey dans sa version Special edition bonus tracks (soit avec 15 titres).
C’est à l’écoute que j’ai pris conscience que le phénomène Lana Del Rey n’était justement pas qu’un phénomène.
Je m’explique : outre des clips très soignés et originaux, réalisés par elle-même pour certains, et un buzz créé sur internet, il y a derrière tout cela un réel talent qui ne demandait qu’à éclore.

"Born to die" est un album avec quelques légères maladresses, mais il s’agit là de son deuxième album, le premier à diffusion internationale, mais surtout beaucoup de belles choses et des pépites musicales.
Avec une voix passant du grave à l’aigu, Lana Del Rey livre de superbes chansons, sur des thèmes variés avec des orchestrations et des arrangements musicaux envoûtants.
Il n’y a pas d’autre mot, j’ai été envoûtée par cet album qui tourne très régulièrement depuis ce début d’année.
Il s’en dégage un univers et il n’est ancré dans aucun genre musical bien précis, ce qui le rend d’autant plus attachant.
Un savant mélange des genres qui lui réussit très bien.

Parmi quelques titres au hasard, je citerai Born to die, Blue Jeans, Video Games, Diet Mountain Dew, National Anthem, Carmen, Summertime Sadness, Lolita, Lucky Ones.

En prime, je trouve les clips de Lana Del Rey extrêmement bien réussis et elle exerce une forme de fascination, avec son allure d’héroïne de David Lynch, tout en étant en décalage avec l’actualité (ça change des chanteuses hurlant dans des tenues débraillées, au moins elle a un style et un genre vestimentaire, ça n’est pas du grand n’importe quoi).

"Born to die" est un excellent album studio, une très belle réussite et est envoûtant.
C’est l’un de mes coups de cœur 2012 et une révélation pour ce premier semestre 2012.

A découvrir si vous ne connaissez pas encore !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire