mercredi 8 mai 2013

Luther, l'alerte de Neil Cross


Sur la corde raide qui s'étend entre le Bien et le Mal se tient John Luther, inspecteur à la crim' londonienne. Redoutablement intelligent, intuitif et obsessionnel, le Samaritain est aussi dangereux. Pour lui, pour ceux qui l'entourent et pour les sadiques qu'il traque. Mais après seize ans de service, cette nouvelle enquête pourrait bien devenir son pire cauchemar. 
Prequel de la série éponyme créée par Neil Cross, un roman d'une noirceur inédite, à vous glacer le sang... (Belfond)

C'est dans un Londres loin du glamour de la royauté, de ses monuments emblématiques tel que Buckingham Palace ou Westminster et des sentiers arpentés par les touristes que se passe l'enquête de Luther.
C'est dans un Londres noir et crépusculaire que se situe cette histoire au-delà du sordide et dérangeante sur bien des aspects.
Un tueur, que je ne qualifie même pas de machiavélique tant ses crimes dépassent des sommets d'horreur, sévit dans Londres et se plaît à enlever des enfants dans un but que seul un malade mental non soigné pourrait chercher.
C'est un esprit dérangé et difficilement saisissable : "L'esprit du tueur enfle comme un ballon et semble quitter son corps. Il flotte au-dessus de lui-même.", face à lui un inspecteur admiré par beaucoup mais souvent "borderline", Luther : "Luther est une sentinelle. Son coeur est une fournaise."
Et si le tueur est particulièrement dérangé, Luther n'est pas en reste et a une part d'ombre en lui qui grandit de plus en plus, d'autant qu'il impressionne par son physique : "Un homme grand qui marche à grands pas. Le monde tourne comme une roue sous ses pieds.".
J'ai apprécié le personnage de Luther, pas tant pour sa noirceur mais surtout pour la confrontation permanente dans laquelle l'auteur le place : face à sa femme, qui ne sait plus que faire ni que dire et qui envoie au lecteur une image bien différente de cet homme, celle d'un silencieux aimant les livres; mais aussi face à ses collègues qui d'un côté apprécient cette forme de violence tant qu'elle leur permet d'obtenir des résultats et d'un autre le redoutent et cherchent à le neutraliser.
Quant à l'histoire, elle devient très vite prenante et même si le lecteur n'a pas de réelle surprise sur l'identité du tueur étant donné qu'il connaît ses agissements, il subsiste quelques surprises avant la fin et le suspens n'est pas gâché.
Le côté quelque peu gênant vient de l'extrême violence contenue dans l'histoire.
Il m'est rarement arrivé de lire des policiers ou des thrillers où l'auteur entrait dans ce niveau de détail, ce livre peut mettre mal à l'aise au cours de la lecture, d'autant que la violence entraîne la violence dans une forme toujours plus perverse que l'autre.
Je n'ai pas vu la série mais je serais curieuse de voir le résultat à l'écran et si cette violence a été conservée.

"Luther, l'alerte" est un roman noir à la lecture quelque peu éprouvante du fait de l'extrême violence contenue dans les descriptions mais qui permet au lecteur de découvrir une intrigue addictive composée de beaucoup de suspens.

Je remercie France Ô pour l'envoi de ce livre.

2 commentaires:

  1. La violence, en effet, m'a beaucoup remuée dans cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est limite plus d'une fois, ça m'a hérissé le poil la lecture de certaines scènes.

      Supprimer