mardi 16 juillet 2013

Top Ten Tuesday #5


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.


Ce rendez-vous a été créé initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Les 10 auteurs qui mériteraient plus d’attention

Il va falloir fouiller dans les auteurs peu connus et/ou peu médiatisés, pas très évident mais thème intéressant.
Désolée de ne pas avoir respecté la parité homme/femme, j’ai pourtant essayé.

1) Carole Zalberg : j’ai découvert cette auteur un peu par hasard et j’ai eu un gros coup de cœur pour sa plume et son style, elle reste à mon goût trop méconnue et mérite bien un peu plus d’attention ;
2) Richard Yates : romancier américain, ce n’est que des années après sa mort que ses œuvres traversent l’Atlantique et commencent à être traduites, regrettable car cela fait partie de ce que j’ai pu lire de meilleur sur la vie de la classe moyenne américaine au 20ème siècle ;
3) Yoko Ogawa : auteur relativement médiatisée aujourd’hui elle gagne à être connue et à avoir un peu plus d’attention portée sur elle et sur ses écrits ;
4) Clara Dupont-Monod : elle n’est pas que journaliste littéraire mais aussi écrivain et ma foi, sa plume est fort jolie et n’attire pas assez l’attention à mon goût ;
5) Scholastique Mukasonga : je vais finir par m’user les doigts et la voix à force de dire à quel point j’ai adoré Notre Dame du Nil, et malgré le prix Renaudot et le prix Océans je persiste et je signe : cette auteur n’attire pas encore assez l’attention à mon goût, faites du bruit pour elle !
6) Léonor de Recondo : auteur très peu médiatisée, j’ai pourtant été bouleversée par son magnifique Rêves oubliés, manier habilement l’archet serait donc synonyme de manier la plume avec autant de dextérité ?
7) Mariama Bâ : elle n’a écrit que trois romans avant de mourir mais elle gagne à être connue et lue ;
8) Archibald Joseph Cronin : même si plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs d’œuvre, j’ai l’impression que cet auteur est tombé dans l’oubli ou presque et j’aimerai ré-attirer l’attention sur lui ;
9) Philippe Claudel : avec un premier roman publié en 1999 il s’est imposé comme une plume française sûre et diversifiée (roman, théâtre, nouvelle, scénario et même réalisateur) mais discrète malgré les Prix reçus pour certaines de ses œuvres ;
10) Bastien Vivès : auteur de bande dessinée qui commence à être bien connu et à se faire une (bonne) réputation, et pour attirer aussi l’attention sur la bande dessinée en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire