samedi 1 février 2014

Cesare de Fuyumi Soryo


Borgia, ce seul nom suffit à faire trembler quiconque l'entend et ravive tout un tas d'images et de mots : famille, puissance, luxure, dévergondage, décadence, inceste, complot.
La rumeur a fini par donner une dimension d'ogre à cette famille, une légende exagérée forgée par leurs ennemis politiques pour les faire chuter.
La famille Borgia est originaire du royaume de Valence, en Espagne.
D'Espagne, cette famille est allée s'implanter en Italie où elle a eu une grande importance politique au 15ème siècle, en s'illustrant avec deux papes et quelques autres personnages qui ont acquis une fâcheuse réputation. 


"Cesare" est une série en plusieurs volumes créée en 2004 par Fuyumi Soryo et publiée en France depuis janvier 2013 par les éditions Ki-Oon.
Ce manga historique bénéficie d'une belle publicité amplement méritée, notamment dans Télérama ou encore Historia.
L'auteur aurait pu se contenter de brosser un énième portrait de Cesare Borgia en s'appuyant sur la légende colportée depuis plusieurs siècles.
C'est sans doute l'image qu'elle avait en tête au début : un homme sombre, violent, incestueux; tout comme le lecteur part aussi avec cette image en tête.
Mais Fuyumi Soryo a fait énormément de recherches historiques, utilisant une bibliographie impressionnante pour retracer le parcours de Cesare Borgia, un jeune homme dans l'âge de l'adolescence mais qui brille déjà par son intelligence et qui parfait son éducation à l'université de Pise.
La Renaissance est une période riche, l'auteur l'a utilisée à la fois dans la richesse de ses dessins mais également dans le contexte historique dans lequel elle fait évoluer le personnage de Cesare : il croise bien évidemment les puissants Médicis, mais également Christophe Colomb ou encore Léonard de Vinci.


Pour faire vivre ce personnage, la mangaka a décidé de mêler réalité et fiction dans un savant mélange, en apportant le regard et la fascination du jeune Angelo Da Canossa sur Cesare Borgia.
Angelo est un roturier ayant accédé à la prestigieuse université de Pise uniquement parce qu'il a été repéré par Lorenzo de Médicis qui a vu en lui quelque chose.
Il est plein de bonne volonté mais maladroit, il ne connaît rien aux codes de la société et accumule les maladresses, mettant en péril l'honneur du clan de la Fiorentina auquel il appartient, sa vie mais également celle de Cesare Borgia.
Il apporte au récit innocence et fraîcheur et permet de mieux cerner le personnage de Cesare.  
Au-delà des personnages, il y a également une reconstitution très fidèle de l'Italie de la Renaissance, qu'il s'agisse de Pise, lieu principal de l'action, ou de Florence, ainsi qu'aux habits portés par les différents protagonistes, tout comme un volume est consacré en toile de fond à Dante Alighieri.
Cette série est non seulement bien écrite, bien documentée, bien dessinée, mais elle est également fortement addictive et se lit avec grand plaisir.



Qui a dit que le manga n'était qu'un sous-genre de la littérature ? 
Cette série est la preuve que le manga s'intéresse à tout type d'histoires et de personnages et qu'il peut permettre de s'instruire tout en lisant, grâce à la note documentaire présentée à la fin de chaque volume.
La mangaka Fuyumi Soryo signe avec "Cesare" une série remarquable, fidèle reconstitution historique de l'Italie sous la Renaissance et très beau portrait de Cesare Borgia, sans doute la personne la plus énigmatique de cette grande famille qui a marqué l'Histoire de l'Italie de son empreinte.





Série lue dans le cadre d'Un samedi par mois, c'est manga ! - Février 2014

2 commentaires:

  1. Je l'ai découvert il y a peu, il me reste à me procurer les tomes suivants !

    RépondreSupprimer