jeudi 6 août 2015

Le dernier train de Gun Hill (The Last Train from Gun Hill) de John Sturges


Le shérif Matt Morgan s'est juré de retrouver les assassins de sa femme. Il découvre que l'un d'entre eux est le fils de son vieil ami Craig Belden. Mais celui-ci refuse de le livrer... (AlloCiné)


Rick Belden et son comparse pensaient qu’ils n’attaquaient, violaient et tuaient qu’une simple Indienne, dont la vie ne valait pas grand-chose et qui ne manquerait à personne.
Le souci, c’est que cette femme était mariée au shérif Matt Morgan, et que celui-ci est bien décidé à retrouver les assassins de sa femme et à les livrer à la justice.
L’autre souci, c’est que Rick Belden est le fils de Craig Belden, l’un de ses vieux amis, un homme puissant qui n’est absolument pas décidé à livrer son fils à la justice et à une mort certaine.
Matt Morgan arrivera-t-il ou non à prendre le dernier train au départ de Gun Hill avec les assassins de sa femme ?


"Le dernier train de Gun Hill" est un western très classique qui reprend le thème d’un shérif bien décidé à traduire des criminels, en l’occurrence ceux qui ont assassiné sa femme, devant la justice.
Mais il y a Kirk Douglas et Anthony Quinn, et ça fait la différence.
Il faut aussi noter que c’est un western en technicolor, et que le film n’a pas trop mal vieilli, il se regarde avec plaisir sans donner l’impression de voir défiler des cartes postales au ton sépia.
La mise en scène est réussie et si le scénario est largement prévisible et sans réelle surprise, le plaisir de voir ce film tient aux deux grandes têtes d’affiche que sont Kirk Douglas et Anthony Quinn, qui excelle comme bien souvent dans un rôle de salaud.
Il n’y a pas à chercher bien loin, ce film condense toutes les ficelles d’un western, mais c’est bien réalisé et bien interprété, donc ça reste très plaisant à voir pour un film de ce genre.
Je préfère en tout cas nettement plus ce genre d’intrigue à d’autres du western, sans doute est-ce mon côté justicière qui ressort, mais le personnage de Matt Morgan se met facilement les spectateurs de son côté, et ça ne canarde pas dans tous les sens à tout bout de champ, c’est plus un western psychologique que spaghetti, et ça me convient bien mieux.
Et qui dit western dit évidemment musique, elle est ici composée par Dimitri Tiomkin, décidément un habitué des belles musiques de western.


"Le dernier train de Gun Hill" est un western classique que je qualifie de psychologique, il se regarde toujours avec plaisir, ne serait-ce que pour voir s’affronter à l’écran Kirk Douglas et Anthony Quinn.

C’est un film de genre que je vous conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire