samedi 31 décembre 2016

Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. 
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. (Folio Junior)

Rassurez-vous, je ne viens pas de découvrir par un coup du sort la saga Harry Potter.
Disons qu'après l'avoir lue en Anglais et tandis que j'avais une lecture un peu difficile, je me suis lancée dans la lecture de cette série en Français.
J'ai comme l'impression que plus le temps passe, plus j'apprécie cette série qui ne se limite pas à une simple histoire de sorciers mais a bien plus de profondeur qu'il n'y paraît et s'enfonce de plus en plus dans les ténèbres (et dire qu'à ma toute première tentative de lecture j'avais arrêté en cours de route. Il faut dire que je partais sur le tome 3).
Mais nous n'en sommes qu'au premier tome, malgré un début assez triste - Harry se retrouve orphelin alors qu'il n'est encore qu'un bébé et placé dans une famille qui ne l'apprécie guère - il y a de la lumière, de la joie et quelques passages comiques.
Harry n'est donc qu'un bébé lorsqu'il est amené par Hagrid, sur ordre d'Albus Dumbledore, chez son oncle et sa tante, les Dursley : "Des gens pareils seront incapables de comprendre ce garçon ! Il va devenir célèbre - une véritable légende vivante - je ne serais pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !".
La prédiction de Minerva McGonagall va malheureusement s'avérer exacte, son oncle Vernon, sa tante Pétunia et leur affreux fils Dudley vont mener la vie dure à Harry jusqu'à ce qu'il reçoive le fameux courrier l'informant qu'il est admis à Poudlard en tant que sorcier.
C'est dans cette école de sorcellerie qu'il va découvrir qui il est, d'où il vient, l'amitié mais aussi les rivalités entre clans de sorciers.

Quelle idée de génie a eu J. K. Rowling de créer le personnage de Harry et son univers.
Et dire qu'au tout début je trouvais ça moyen, me voilà à les relire pour la deuxième fois.
Autant les personnages que l'univers est addictif, et bien évidemment je ressens, comme tous les lecteurs (ou presque), beaucoup d'empathie à l'égard du personnage de Harry.
Ce petit garçon est touchant, orphelin très jeune il se retrouve dans la seule famille qui lui reste et qui ne l'apprécie pas, pour la seule raison qu'il est "anormal", c'est-à-dire comme ses parents dotés de pouvoirs magiques.
Fort heureusement pour Harry, la délivrance intervient avec la lettre d'admission à Poudlard, une école de sorcellerie où il va pouvoir apprendre tout cet art mais aussi y rencontrer d'autres enfants comme lui, y découvrir le sens de l'amitié et aussi en apprendre un peu plus sur ses parents dont il ne garde aucun souvenir, juste la cicatrice que lu ia laissé Voldemort en cherchant à le tuer.
L'histoire créée par J. K. Rowling pourrait à ce stade apparaître comme simpliste et gentillette, mais finalement elle va se révéler beaucoup plus profonde, y compris dans ce premier tome où des événements vont se produire.
L'auteur a su créer une histoire et la mettre à la portée de jeunes enfants, elle va d'ailleurs la faire évoluer en même temps que ses lecteurs avanceront en âge, c'est d'autant plus magique lorsque l'on sait dans quelles circonstances J. K. Rowling a commencé à écrire.
J'aime cet univers à la fois féerique de Poudlard et très humain par les relations qui s'y nouent, Harry va ainsi rencontrer Ron puis tous deux vont également se lier d'amitié avec la studieuse Hermione : "Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple.".
C'est très joli et très gentil dans le sens où cette histoire met en avant les sentiments les plus beaux : l'amitié, le partage; mais aussi les plus cruels : la mort, la jalousie.
Ici, l'objet qui attise la convoitise est la fameuse pierre philosophale offrant la vie éternelle à qui la détient, mais le miroir du Riséd est aussi un redoutable et addictif ennemi en montrant le désir le plus profond à tel point que l'on pourrait finir par se perdre dans sa contemplation.
Outre des beaux moments d'amitié et quelques accrochages avec Drago Malefoy, le redoutable adversaire de Harry, il y a aussi quelques scènes comiques et un autre personnage touchant : Hagrid, ce colosse doux comme agneau et qui a un certain amour pour de charmantes bestioles comme un chien à trois têtes ou un bébé dragon.
Ce livre mêle savamment poésie et tragédie, amitié et conflit, une belle histoire sortie de l'imagination débordante et de la plume maîtrisée de J. K. Rowling que j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir.

Même une relecture de "Harry Potter à l'école des sorciers" reste un plaisir, je ne peux que vous inviter à lire ou relire cette très belle saga littéraire dont le succès ne se dément pas près de vingt ans après la parution du premier tome, d'ailleurs l'histoire n'a pas pris une ride, les lecteurs aussi, magie oblige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire