samedi 31 décembre 2016

Preview ciné 2017 - Clap 4


Cette preview cinéma 2017 est consacrée à quelques films qui vont évidemment faire parler d’eux mais pour lesquels je suis un peu plus partagée (i.e. pas sûre que j’aille tous les voir).

J’hésite sur "Nocturnal Animals" de Tom Ford, Nicholas Aiello et Olivia Roush avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal, l’histoire d’une femme qui va réévaluer ses décisions suite à la lecture du livre de son ex-mari dans lequel il s’est mis en scène et qui prend la forme d’une vengeance.
Mais en fait, je suis à peu près sûre d’aller le voir, la bande annonce était curieuse et finalement ne disait que quelques bribes du scénario, à mon avis ce film doit être à plusieurs niveaux de lecture et depuis que j’ai découvert Amy Adams j’ai envie de la découvrir dans d’autres rôles différents de "Premier contact".

     
     

Martin Scorsese revient avec un film intriguant baptisé "Silence", un film qui s’annonce à la fois spirituel et historique.
Je suis partagée car je n’apprécie pas forcément tous les acteurs figurant au casting et je crains un film long et lent.
Voire silencieux.
C’est un peu ce que le titre laisse suggérer, non ?

     
     

James Gray, come Christopher Nolan, a décidé de changer de genre en racontant à travers "Lost City of Z" l’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXème siècle, envoyé par la Société géographique royale d’Angleterre en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Pris de passion pour l’exploration, il va découvrir ce qui semble être une cité perdue.
Je suis très intriguée par ce film ainsi que par le risque pris par James Gray, comme j’aime ce genre d’initiative j’irai sans doute voir ce film.

     
     

A l’image de "La La Land", un autre film est d’ores et déjà vendu comme un événement, voire même le nouveau "Slumdog Millionaire" : "Lion", de Garth Davis.
(C’est parti direction Bollywood, sortez vos plus belles tenues pour virevolter et danser sur des musiques entraînantes).
Là aussi il s’agit d’un biopic puisque le film raconte l’histoire vraie de Saroo, un petit garçon de 5 ans qui va parcourir l’Inde à bord d’un train, se retrouver dans un orphelinat, être adopté par des Australiens et qui à l’âge adulte tentera de retrouvera le village de son enfance.
(Finalement, rangez peut-être votre tenue de Bollywod et armez-vous de mouchoirs à la place).
Ne nous voilons pas la face, sur le papier ça se vend bien, voyons ce que donnera ce film lors de sa sortie le 22 février.

     
     

A noter "Quelques minutes après minuit" de Jake Kasdan, adapté du roman au titre éponyme que j’ai lu il y a quelques années.
Je n’irai pas le voir en salle car je préfère rester sur ma bonne impression de lecture, pas sûre que le film ait réussi à montrer autant d’émotion que celle qui se dégage du récit.
Un peu facile voire pompeux de parler sans avoir vu mais non, je suis bien décidée à camper sur mes positions et faire mon ânesse bâtée sur ce coup.

     
     

Toujours côté adaptation de roman, Kenneth Branagh propose "Le crime de l’Orient-Express", tiré du roman éponyme d’Agatha Christie.
Kenneth Branagh, c’est un réalisateur capable du meilleur comme du pire, un réalisateur qui s’est perdu pendant quelques années, je suis donc partagée sur cette adaptation, d’autant que le réalisateur interprètera également Hercule Poirot, un rôle prenant à jamais pour ma part les traits d’Albert Finney.

Autre reboot d’un film qui a la côte depuis quelques années au cinéma : "La belle et la bête", signée de Bill Condon avec Emma Watson dans le rôle-titre (enfin, pas celui de la Bête).
Mon impression, c’est que ce film ressemble à s’y méprendre à une version filmée du dessin animé de Disney d’il y a plusieurs années.
Oui, bon, pourquoi pas, à voir.

     
     

Enfin, je termine par un dernier reboot : "Jumanji" de Jake Kasdan.
Je garde un bon souvenir de "Jumanji" avec le regretté Robin Williams dans le rôle-titre.
Etait-il bien nécessaire de refaire un film ?
A mon humble avis non, donc je n’irai pas le voir et je resterai sur mon souvenir de jeunesse.
Tiens, et si je le regardais à l’occasion, cela fait plusieurs (hum, ne comptons pas) années que je ne l’ai point vu.

J’aurai également pu parler des dessins animés à venir mais je vais m’arrêter là pour le moment.
Il y a, à mon avis, de quoi faire avec les films à venir sur le premier semestre 2017, et comme tous les ans, il y en aura pour tous les goûts.

Il me reste, à vous souhaiter une lumineuse et heureuse année 2017, tradition oblige, avec les Shingouz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire