mardi 6 décembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs


Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnés, sur l’île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l’Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe – croisement improbable entre une girafe et un âne –, des poules qui pondent des œufs explosifs, et un chimpanzé fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses sœurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c’est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine. (Bayard Jeunesse)

C'est de voir le film de Tim Burton qui m'a donné envie de lire la suite de cette histoire créée par Ransom Riggs (et pour tout dire j'ai découvert qu'en plus d'un deuxième tome il y en avait aussi un troisième).
Si j'avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome, je préfère annoncer tout de suite la couleur : j'ai été nettement moins emballée par ce deuxième tome, pour ne pas dire déçue.
Peut-être parce que j'ai laissé passer du temps entre ces deux lectures, mais je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais connu avec la découverte de cet auteur et de son univers si particulier.
Certes, le principe est resté le même : l'auteur a bâti son histoire à partir de photographies, mais celles présentes dans ce deuxième tome sont nettement moins impressionnantes que dans le premier, sauf peut-être celle servant de couverture.
J'ai retrouvé les enfants particuliers mais le personnage de Jacob ne m'a paru aussi intéressant que précédemment.
Après avoir quitté le monde "réel", il vit désormais avec les enfants particuliers, dans le but de retrouver Miss Peregrine qui a été capturée à la fin du premier tome.
Tous les enfants promettent à Jacob un bel avenir, qu'il va réaliser de grandes choses, mais ce dernier au lieu d'aller de l'avant et de découvrir son talent en faisant confiance aux autres passe beaucoup trop de temps à se plaindre et à douter de lui, à tel point que ça finit par en être agaçant : "Comment les autres, qui maîtrisaient si bien leurs talents particuliers, pouvaient-ils fonder autant d'espoirs sur moi ? J'avais découvert le mien depuis quelques jours seulement, et je commençais à peine à comprendre en quoi il consistait.".
De même, sa relation avec Emma est quelque peu agaçante, dans un autre contexte cela aurait pu être mignon mais là je trouve que c'est trop niais et cela se fait au détriment de l'action.
Le plus gros reproche que je ferai à ce tome, c'est d'être trop bavard et de ne pas privilégier assez l'action.
Certes, de nouveaux personnages rentrent en scène, comme Addison, un chien parlant, ou un ému-rafe, fort heureusement cela permet de donner un peu de souffle à ce récit car je crois bien que sans ça je n'aurai même pas été lire le dernier tome.
L'action n'avance pas beaucoup par contre j'ai pu constater que certains Particuliers étaient plus mis en avant, comme Hugh ou Bronwyn, par contre j'ai aussi découvert que certains étaient un peu trop geignards, à l'image d'Olive.
Toute cette jolie compagnie ne m'a pas autant séduite que précédemment et l'auteur s'est enlisé dans cette histoire, en espérant qu'il arrive à s'en dépêtrer dans le dernier tome.

Dans "Hollow City", la magie du premier tome de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" a disparu ou en tout cas n'a pas su me séduire, néanmoins je vais aller jusqu'au bout et le troisième et dernier volume de cette oeuvre originale créée par Ransom Riggs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire