lundi 30 octobre 2017

Au cinéma Lux de Janine Teisson


Un roman sensible, pudique et romantique sur le handicap et la difficulté de passer outre. Le texte joue avec le lecteur, en le plaçant jusqu'au bout dans la même position d'ignorance que ses protagonistes. (Syros)

Marine et Mathieu sont deux passionnés de films anciens et se rencontrent régulièrement au cinéma Lux.
Ils commencent à se parler, à se donner rendez-vous la semaine suivante au cinéma, puis à tomber amoureux l'un de l'autre, mais chacun cache un secret qui pourrait bien gâcher cette relation.

Grosse déception pour ce roman jeunesse pourtant auréolé de prix, et malgré une précédente lecture d'un autre roman à destination de la jeunesse de cette auteur : "Germaine Tillion, un long combat pour la paix", une belle découverte à la fois dans le mode de narration et concernant la personne dont il est question.
J'ai trouvé le style fade, ainsi que l'histoire, aucune surprise dans l'intrigue et même lorsque chaque protagoniste révèle son secret cela sonne creux.
Parce que je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire, parce que je m'attendais à quelque chose de moins niais, d'un peu mieux écrit et pensé en termes d'intrigue.
Même si les thèmes abordés sont sensibles ils n'ont pas fait mouche de mon côté, alors que ce roman jeunesse avait quelques ingrédients pour me plaire, moi qui aime tant les salles obscures et les films.
Je vais vite oublier cette déception littéraire que, comme vous l'aurez compris, je ne recommande pas.

Je vais vite oublier cette séance "Au cinéma Lux" dont j'aurai dû m'abstenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire