samedi 28 octobre 2017
Germaine Tillion, un long combat pour la paix de Janine Teisson
Cent ans de passion pour la justice, la paix et la liberté : la vie de Germaine Tillion, ethnologue, résistante, déportée à Ravensbrück et combattante pour la paix en Algérie. Le parcours d'une humaniste hors du commun. (Oskar Editions)
Qui connaît Germaine Tillion ?
Comme moi, vous seriez tenté de lever la main, car le nom ne vous est pas inconnu, vous vous souvenez qu'elle a été déportée à Ravensbrück où elle a rencontré l'une de ses meilleures amies : Geneviève Anthonioz de Gaulle, et puis voilà, à peu de choses près.
Qui connaît vraiment toute la vie de Germaine Tillion ?
Là, beaucoup moins de mains se lèvent, à commencer par la mienne, et fort heureusement, cet ouvrage m'a permis de remettre les pendules à l'heure et surtout de découvrir la vie de cette femme que l'on ne connaît que par le bout de la lorgnette, au final.
Germaine Tillion a vécu une longue vie, elle est morte centenaire, et a connu de nombreuses péripéties au cours de celle-ci, dont une déportation à Ravensbrück pour résistance, avec sa mère, une détention qui ne l'a sans doute pas façonnée, elle avait déjà une idée bien précise de sa vie et de ce qu'elle souhaitait en faire, mais qui a contribué à renforcer ses convictions et permet de comprendre ses engagements futurs.
C'est avec une grande force de caractère que Germaine Tillion survit à Ravensbrück : "Pour elle, la vérité est une armure, rêver est fatal.", contrairement à sa mère qui y périt, un drame qui marquera Germaine Tillion jusqu'à la fin de sa vie, mais aussi grâce à son intérêt qu'elle porte à autrui et aux amitiés qu'elle noue dans cet enfer.
Si les communistes ont pu aider Germaine Tillion au cours de ses années de déportation, elle gardera toute sa vie sa liberté de penser et n'ashèrera jamais à un parti politique.
De Ravensbrück, Germaine Tillion en tire une meilleure compréhension des peuples, encore plus pour cette femme qui était ethnologue avant la guerre et qui reprendra son travail après : "Si à Ravensbrück elle a été tentée de penser : "Les Français ne commettraient jamais des horreurs pareilles", elle s'est reprise : "Tous les peuples sont civilisés, mais toutes les civilisations peuvent connaître un désastre moral collectif." C'est ainsi qu'elle qualifie la période nazie.", ce qui sans doute jouera un grand rôle dans son engagement pour la paix en Algérie.
Son credo, c'est la paix et la liberté, elle ne cessera sa vie durant de défendre cet idéal, particulièrement pendant la guerre d'Algérie mais aussi par la suite dans son combat pour l’émancipation des femmes : "Son combat contre l'esclavage des femmes et des enfants, elle est décidée à le mener jusqu'à la mort. Elle ne cessera jamais de dire non à l’inacceptable.".
Cet ouvrage est non seulement bien écrit et bien documenté, mais il est très abordable et permet de découvrir une femme finalement peu méconnue, qui a souhaité rester discrète toute sa vie et que l'on a tendance à oublier un peu trop facilement.
J'ai beaucoup aimé la présentation des étapes importantes de sa vie, à travers de courts chapitres, ainsi que la chronologie historique en fin de récit.
Historiquement, ce livre est particulièrement intéressant et constitue un parfait complément à des cours d'histoire.
J'ai regardé les autres titres proposés dans cette catégorie "Histoire & société" des éditions Oskar et je peux vous dire que d'autres livres ont retenu mon attention.
Ils sont très bien conçus, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à en apprendre plus sur le destin de cette femme exceptionnelle.
Germaine Tillion fut une humaniste hors du commun qui demeure aujourd'hui encore trop méconnue, cet ouvrage a l'avantage de réparer cette erreur tout en étant accessible à tout public, une belle découverte et une belle leçon d'histoire, et d'humanité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire