dimanche 29 octobre 2017

Chante, Luna de Paule du Bouchet


Varsovie, 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a 14 ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer. (Gallimard Jeunesse)

En 1939, à Varsovie, Luna a quatorze ans, elle mène une vie heureuse auprès de sa famille et de ses amis et travaille sans relâche la musique et le chant.
Mais les troupes Allemandes entrent en Pologne, Luna est juive et malgré les mises en garde, sa famille refuse de fuir.
Erreur tragique, bientôt Luna et sa famille se retrouvent dans le terrible ghetto de Varsovie, sans espoir de sortie : "Ceux qui ont été sauvés, ce sont ceux qui n'ont pas attendu.".
Luna découvre la vie dans la promiscuité, dans la crasse, où la nourriture vient à manquer et où les épidémies se développent.
Puis c'est la mort, le froid, les rafles et les déportations, pour commencer à "liquider" le ghetto : "Première vision du désespoir, premier mort de faim, premier mort du typhus, premier enfant abandonné, première rafle, première "sélection", premier wagon ... Et chacune de ces premières fois a été un visage de l'adieu. De la dernière fois.", autant de premières fois qui plongent un peu plus l'adolescente dans l'horreur de la guerre.
Mais Luna va, grâce au hasard et surtout à sa voix hors du commun, survivre et se battre, à la fois pour rester en vie mais aussi dans la résistance du ghetto lors du soulèvement.

Du ghetto de Varsovie, on a pu lire (et voir) "Le pianiste" de Wladyslaw Szpilman, où ce musicien a pu survivre, mais dans de terribles conditions et au prix de voir toute sa famille partir en déportation pour ne jamais en revenir.
Ce roman, même s'il est fictionnel, a le mérite de s'adresser à un public plus jeune.
De Paule du Bouchet j'ai pu lire "Dans Paris occupé - Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945", un roman jeunesse particulièrement bien documenté d'un point de vue historique.
Celui-ci est tout aussi bien documenté et tout aussi intéressant.
Même s'il s'adresse à un public jeune, l'auteur ne cache pas les horreurs qui ont pu se dérouler durant cette période et les terribles conditions de survie dans le ghetto, mais elle a l'intelligence de le faire sans tomber dans le pathos ni dans des descriptions à faire froid dans le dos.
Le personnage de Luna est attachant et pourrait être rapproché d'Anne Frank, ces deux jeunes filles ont d'ailleurs le même âge et un intérêt prononcé pour une forme d'art : l'écriture pour Anne et le chant pour Luna.
Même si le récit est fictionnel, il s'appuie sur des éléments historiques et est complètement crédible.
L'auteur arrive à retracer, à travers le regard de Luna, la vie, ou plutôt la survie, dans le ghetto de Varsovie, sans taire le manque de nourriture, les maladies, la mort, et en s'appuyant sur l'organisation de ce ghetto et les possibilités qu'il existait de réussir à en sortir, même pour quelques heures (je pense notamment aux enfants qui passaient dans des trous du mur pour aller chercher en dehors de la nourriture, au péril de leur vie).
L'insurrection du ghetto est aussi bien décrite, tout comme les circonstances qui ont poussé les gens à le faire.
On peut croire à l'histoire de Luna, et si je n'avais qu'un reproche à faire à ce roman cela serait sa fin un peu trop expéditive et qui aurait mérité quelques pages de plus.

"Chante, Luna" est un très bon roman de Paule du Bouchet racontant la survie quotidienne d'une adolescente dans le ghetto de Varsovie, voilà un bon exemple de fiction rejoignant la réalité historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire