mardi 6 novembre 2018

Mermaid Project Episode 4 de Léo, Corine Jamar et Fred Simon


L'enquête sur les expériences génétiques – illégales et dangereuses – menées par Algapower au Brésil se poursuit. Romane Pennac et El Malik, chargés des investigations, réalisent que ce consortium puissant possède des agents infiltrés au sein de la police et sans doute du gouvernement. (Darguad)

Le souci avec les séries en bande dessinée, c'est lorsqu'elles ne sont pas achevées et qu'il faut attendre les acquisitions de la bibliothèque pour les poursuivre.
Ce qui fut le cas pour la série "Mermaid Project", entamée en 2015 et dont je viens simplement de pouvoir emprunter les deux derniers tomes.
Autant dire que j'avais de bons souvenirs du contenu des trois premiers tomes, mais qu'un petit rafraîchissement avant d'entamer ce quatrième ne fut pas du luxe.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette série, traquant la société Algapower et les expériences illégales que cette firme réalise sur les dauphins mais aussi les humains (le fameux projet "Mermaid", sirène en Français).
Ce quatrième tome suit directement l'intrigue du troisième et si l'histoire n'apporte pas vraiment du neuf elle tient toujours la route, ce qui est le principal.
Je reproche à ce tome de ne pas apporter de nouvelles réponses alors que le troisième était riche en révélations et en rebondissements, Romane et El Malik se retrouvent dans une situation périlleuse et ne doivent leur vie qu'aux dauphins qui viennent leur prêter main forte.
Il faut attendre les dernières bulles pour que l'intrigue soit relancée et que la noirceur du scénario revienne (monde du futur, catastrophe écologique qui a détruit une partie des villes et des moyens de transport que nous connaissons, firme toute puissante menant des recherches illégales sur les cétacés et les humains), j'ai trouvé que le reste de ce tome était presque une promenade de santé.
Ne vous détrompez pas, j'aime toujours autant cette série mais je fondais sans doute des espoirs trop grands dans cette suite (attendue depuis 3 ans).
La qualité du scénario et des dessins est toujours là, et je me suis bien évidemment jetée aussi sec sur le cinquième et dernier tome.

Si vous ne connaissez pas Léo comme auteur de bande dessinée de science-fiction je ne peux que vous inviter à découvrir son univers que j'aime tant, dont est issu la série "Mermaid Project".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire