jeudi 26 décembre 2019

Le chant du loup d'Antonin Baudry

       
     

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable. (AlloCiné)


Mayday, mayday, sous-marin en détresse !
 Ce film d’espionnage et d’action à la Française n’a rien à envier à ses comparses Américains. L’Oreille d’or n’est pas infaillible et une erreur de sa part va avoir des conséquences insoupçonnées : tout d’abord mettre l’équipage du sous-marin en péril, mais ensuite conduire à prendre des décisions et engager des actions encore plus dramatiques.
Claustrophobes s’abstenir, ce film est en quasi immersion dans un sous-marin nucléaire (si vous n’avez eu l’occasion de visiter un sous-marin je vous invite à le faire, pour ma part je l’ai fait et je ne peux que confirmer l’étroitesse du bâtiment qui restreint les gestes et les attitudes et peut conduire facilement à péter un câble lorsque l’enfermement dure longtemps).
L’action est dans un lieu limité mais la tension n’en est que plus palpable. Antonin Baudry n’a pas pensé son intrigue à la légère, il s’est documenté, n’a pas hésité à mettre ses comédiens en immersion avec des sous-mariniers afin de rendre leur comportement crédible, et surtout il a cherché où pouvait être la faille dans le dispositif Français pour bâtir son scénario.
Le film permet à la fois de découvrir les arcanes du pouvoir et des décisions militaires, en cela Antonin Baudry n’en est pas à son coup d’essai, mais aussi de découvrir la vie des sous-mariniers, des militaires dont on parle peu et qui ne sont pas assez mis en avant, qui travaillent dans des conditions difficiles et dont l’action est loin d’être neutre pour la France.
Crédibilité est le maître mot de cette histoire, les comédiens ont travaillé avec des sous-mariniers, il n’y a aucune fausse note à l’écran tant ils paraissent à l’aise et dans leur élément.


Côté intrigue, elle est particulièrement bien ficelée et va crescendo, c’est parfois rare pour être souligné mais il y a un scénario, un vrai.
Le son a son importance, c’est pourquoi l’expérience de voir ce film dans une salle obscure est sans doute plus forte que chez soi.
Entre le bruit de la mer, à bord, les sons perçus par l’Oreille d’or et le fameux chant du loup, mieux vaut être muni d’un équipement adéquat pour vivre pleinement l’immersion.
Outre l’intrigue, j’ai particulièrement apprécié la dualité du personnage de l’Oreille d’or, il est à l’aise enfermé sous l’eau à écouter les sons, par contre à l’extérieur, dans un espace illimité il vit mal car pollué par trop de sons et ayant quelques difficultés dans ses relations humaines.
Là encore c’est un aspect de ce métier, les personnes qui l’exercent ont ce que l’on appelle l’oreille absolue et sont gênés par la pollution sonore bien trop importante à notre époque.


Le casting est alléchant et regroupe de grands noms du cinéma : Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, ainsi qu’un nouveau venu qui se fait une sacrée place dans le milieu cette année : François Civil.
Casting majoritairement masculin, mais qui offre aussi un joli rôle féminin à Paula Beer et un peu de douceur dans ce monde de brutes.
J’ai été agréablement surprise par la construction du film et la richesse de son scénario, comme quoi en France il est aussi possible de réaliser des films d’action et de suspens.
Et puis la séance restera aussi comme l’un de mes moments forts de 2019, avec la venue d’Antonin Baudry et Reda Kateb pour un débat avec la salle, l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la façon de faire le film, le travail des comédiens, et plus généralement tout le travail derrière ce film.


"Le chant du loup" fait partie de ses bonnes surprises cinématographiques de 2019, un film mêlant espionnage et action le tout sous un fond vraisemblable et particulièrement documenté, servi par un casting cinq étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire