dimanche 31 octobre 2010

Les petits mouchoirs de Guillaume Canet


A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges. (Source Allociné)

C'est un excellent film (et oui, je ne peux que recouper la plupart des avis sur ce film), bourré de sentiments et d'émotions, une vraie histoire d'amitié comme cela faisait un certain temps que nous n'en avions pas vu au cinéma, qui pose de vraies questions et décrit la vraie vie.
Car elles y sont toutes les personnes que nous connaissons, le mec qui bassine tout le monde pour déchiffrer les textos d'une fille, la fille qui voyage sans cesse et a des aventures sans arriver à se fixer, l'homme marié qui se pose des questions sur lui et son couple, celui qui foire toujours ses histoires d'amour, celui qui est stressé en permanence y compris pendant les vacances et qui cherche à en mettre plein la vue à tout le monde.
Malgré toutes ces différences, ils sont amis. Tout du moins en apparence, car c'est la première chose que l'on remarque. Ils cherchent à se convaincre eux mêmes mais il leur faudra un drame pour saisir le sens réel de l'amitié, qu'ils avaient sans doute égaré en chemin.
L'histoire est belle, malgré une fin prévisible dès le début.
La séquence d'ouverture est d'ailleurs excellente, et choque le spectateur.
Les relations sociales entre les différents protagonistes sont vraiment bien décortiquées et reflètent la réalité.
Malheureusement dans un certain sens, car il est difficile de blâmer les personnages pour leur comportement, ne ferions-nous pas la même chose ?
Le seul personnage à avoir bien les pieds sur terre et qui remet les pendules à l'heure, c'est l'ostréiculteur. C'est lui qui sera le déclencheur à la fin du film, qui leur permet de prendre conscience de ce qu'est réellement le sens de l'amitié.
C'est un film sur la vie, qui montre des sentiments, qui comporte beaucoup d'émotion. On passe du rire au larme, c'est vraiment bien fait et bien réalisé.
Parmi les scènes excellentes : la chasse aux fouines, le bateau pris dans la vase.
Le scénario est lui aussi bon, et se déroule facilement, cela se ressent que Guillaume Canet l'a écrit en une seule fois, il aurait été difficile d'écrire une telle histoire en plusieurs morceaux.
Les acteurs sont très bien choisis, j'ai par contre trouvé que Marion Cotillard était un peu trop mise en avant, à moins que mon imagination ne m'est jouée des tours. Il n'y a aucune fausse note dans le casting, et on sent une réelle alchimie entre les comédiens et aussi entre leurs personnages.
La bande son est également très soignée, comme d'habitude dans les films de Guillaume Canet.
Je reprocherai au film le battage médiatique qui a été fait autour, c'est franchement dommage et inutile car pour un film d'une telle qualité le bouche à oreille aurait suffi à remplir les salles de cinéma. J'apprécie moyennement les "conditionnements" également, lorsque le film est présenté comme "le film français de l'année", "le meilleur film de Guillaume Canet",ça va, l'année n'est pas finie et ce n'est que son troisième film, attendez un peu avant de crier au génie !
Je vous conseille d'aller voir ce film riche en émotions et en amitié, par contre n'oubliez pas de prendre vos "petits mouchoirs" avec vous !

2 commentaires:

  1. Une amie m'en parlait justement ce weekend, elle a beaucoup aimé. Mais pour ma part, j'attendrai avant de le voir (je n'ai jamais été fan des salles de ciné !)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aller au cinéma !
    Mais pas trop dans les grands complexes (je viens de lever mon boycott qui a duré près de 4 ans ^^), j'ai un super cinéma d'art et d'essai, ce qui fait que j'ai pu voir des films qui ne passent pas forcément dans les grands circuits et que d'ailleurs je n'aurai peut-être pas été voir sinon.
    Ca dépend, à mon avis, de la salle, car ça joue un rôle aussi dans le plaisir d'être dans une salle obscure.

    RépondreSupprimer