dimanche 17 octobre 2010

A tout jamais, une histoire de Cendrillon (Ever After) de Andy Tennant


Adaptation moderne de la célèbre légende qui connaît dans le monde prés de cinq cents versions dont la premiere serait d'origine chinoise et liée à la passion bien connue de ce peuple pour les petits pieds. Dans cette version, Danielle, l'héroïne, n'a rien d'une victime et décide de son propre chef de rester dans la maison paternelle après la disparition de son père, entre sa maratre Rodmilla et ses deux soeurs Marguerite et Jacqueline. Cette Cendrillon est belle, libre et surtout eminemment spirituelle et cultivée. Elle saura séduire le futur héritier du trône de France. (Source Allociné)

J'avais pris beaucoup de plaisir à voir ce film en salle au moment de sa sortie et bien le plaisir est toujours intact de le revoir.
Certes, ce n'est pas l'histoire du siècle (et alors ?) mais c'est tout de même une belle histoire, qui permet de faire rêver pendant près de 2 heures, avec une histoire d'amour et évidemment, comme dans tout conte, une morale et les gentils qui "gagnent" sur les méchants.
J'apprécie le personnage de Danielle qui est moderne dans ses idées et par rapport à son époque, et qui sait refuser la façon dont sa belle famille la traite.
C'est évidemment une jeune femme de coeur, avec des principes humanistes et un brin têtue pour faire admettre sa façon de voir les choses.
C'est une bonne adaptation cinématographique de ce conte, et malgré une histoire archi connue et bien c'est une belle surprise et une belle réussite au final !
Les acteurs sont en plus très bons, Drew Barrymore est vraiment charmante dans le rôle de Danielle, Anjelica Huston est abominable à souhait, et Dougray Scott est bien en prince héritier de France (bon, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans d'autres films après celui-là).
J'aime beaucoup cette adaptation du conte de Cendrillon et je pense que je le reverrai avec plaisir dans quelques années, car il semblerait que ce film ne vieillisse pas.

1 commentaire:

  1. J'ai revu ce film sur la tnt .
    c'est un excellent film j'aime beaucoup drew barrymore c'est un plaisir de la voir jouer elle apporte beaucoup au personnage de cendrillon

    RépondreSupprimer