samedi 29 octobre 2011
Apocalypse d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ? Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps. Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale. De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter... (Fleuve Noir)
Depuis Dan Brown et sa douche glacée du "Da Vinci Code" je fuyais tout livre ayant trait à Dieu, la fin des temps, la descendance de Jésus et autres réjouissances de ce genre.
Là j'ai décidé de découvrir Eric Giacometti et Jacques Ravenne, étant donné que cela fait un petit moment que j'entends parler de ces auteurs et de leur personnage du commissaire Antoine Marcas, également franc-maçon.
Ce livre a été une belle découverte.
Dès le début c'est très prenant, le lecteur rentre facilement dans l'histoire et à aucun moment il n'a l'impression que c'est écrit à quatre mains.
L'histoire est très bien construite et bien structurée, il y a beaucoup de rebondissements et elle reste intelligente, sans jamais tomber dans l'impossible ou le rocambolesque.
Il y a pendant les 3/4 du livre deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre, en plus de retours en arrière dans différentes époques du passé (la crucifiction de Jésus, la mort de Jeanne d'Arc, la Révolution Française pour finir à Rennes-le-Château au temps de l'Abbé Saunière).
Les auteurs choisissent de présenter une version originale du mystère de Rennes-le-Château et de l'enrichissement de l'Abbé Saunière. Je trouve que c'est agréable de lire une version différente de celle communément présentée.
De plus, j'ai trouvé que la structure du livre rendait non seulement la lecture captivante mais également intéressante. Cela permet de rompre une monotonie qui pourrait s'installer, je n'ai d'ailleurs relevé aucune longueur dans l'histoire et puis on voyage dans plusieurs pays.
Les personnages sont très bien, ils sont complexes mais abordables pour un lecteur qui comme moi n'a pas lu les précédents livres.
J'ai bien accroché au commissaire Marcas, c'est un personnage riche et avec une présence et un charisme tout au long de l'histoire.
Etant franc-maçon cela apporte une autre dimension à l'histoire.
Ce dernier point m'a plu car je ne connais pas grand chose à la franc-maçonnerie, mais c'est quelque chose qui incite à être curieux. C'est néanmoins assez complexe et j'avoue ne pas en avoir encore saisi toutes les subtilités.
Les auteurs se sont fait plaisir en écrivant cette histoire, comme le démontre les propos d'avant lecture, et puis ils ont ajouté des clins d'oeil à certains auteurs de la Ligue de l'imaginaire auxquels ils appartiennent (Maxime Chattam ou Bernard Werber pour ne citer qu'eux), j'ai trouvé cela sympathique.
Ils maîtrisent bien leurs sujets et il n'y a aucune fausse note de tout le livre.
En conclusion, c'est un excellent thriller bien documenté et très bien rythmé, avec une histoire captivante et une écriture fluide.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
lui aussi est sur ma liste mais à chaque fois que je le prends je suis tentée par un autre mais du coup ta critique m'incite à le lire .
RépondreSupprimer