samedi 22 octobre 2011

Le chuchoteur de Donato Carrisi


Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels. (Calmann-Levy)


Il s'agit du premier livre de l'auteur et autant dire qu'il a frappé fort.
Il n'y a pas un seul temps mort dans ce livre, il n'y a que des rebondissements dans chaque chapitre.
Dès le début l'histoire est prenante, 5 petites filles ont été enlevées, des fosses sont retrouvées dans une clairière avec 6 petits bras gauches.
Cela laisse donc penser qu'une sixième petite fille a été enlevée mais il s'agit de trouver au plus vite son identité.
Entre temps Mila Vasquez vient de retrouver deux enfants disparus tandis que leur kidnappeur met fin à ses jours, elle se retrouve appeler en renfort sur cette affaire.

L'auteur explore dans ce livre une multitude de pistes. Il promène le lecteur, l'emmenant d'un assassin à l'autre, ne lui laissant aucun moyen de deviner le fin mot de l'histoire.
Il maîtrise son histoire du début à la fin et fait bien monter le suspense, il distille de fausses pistes régulièrement et arrive même à une pirouette finale dans les dernières phrases.
C'est très bien écrit et c'est mené de main de maître, autant dire que je n'ai pas eu une minute de répit à la lecture de ce livre et qu'il est très difficile de le lâcher une fois commencé.
Il faut aussi savoir que le lecteur n'aura la clé de l'énigme qu'à la toute dernière page, et je ne m'attendais absolument pas à cette révélation !
Le titre du livre ne se comprend qu'à la toute fin également, et je trouve qu'il est particulièrement bien choisi.

Les personnages sont tous profonds et travaillés, je ferai le reproche qu'ils sont peut-être un peu trop torturés, notamment Mila Vasquez.
Ca peut vite devenir trop et là j'ai senti que c'était le cas.
Il est possible d'avoir un criminologue complexe (voir Val McDermid) sans pousser à l'extrême la torture psychologique du personnage, ou alors peut-être que l'auteur n'aurait pas dû en dira autant sur le personnage.
J'ai bien aimé le fonctionnement de l'équipe d'enquêteurs et les difficultés de Mila Vasquez à se faire une place dans le groupe.

Les scènes sont assez bien décrites et je les ai visualisées facilement ainsi que les lieux des actions. Il n'y a pas trop de description macabre, l'auteur a laissé une place à l'imagination du lecteur sans chercher à le dégoûter et à le faire crier d'horreur.
Je me suis demandée pendant longtemps à quoi correspondait certains chapitres en italique, et là aussi je reconnais que je me suis fait avoir en beauté par l'auteur !
Il y a aussi quelques correspondances mystérieuses concernant un prisonnier. On ne comprend le pourquoi de la chose qu'à la toute fin du livre (là j'étais sans opinion, je m'étais déjà fait rouler trop de fois dans la farine).

J'ai trouvé par contre la couverture assez dérangeante, je ne sais pas s'il s'agit d'une poupée ou d'un cadavre de fillette, dans tous les cas elle donne une sensation de malaise avant même de lire le récit.
En tout cas ça met tout de suite le lecteur dans l'ambiance !

J'ai trouvé que pour un premier livre c'était un très bon thriller, avec beaucoup de rebondissements et du suspense jusqu'à la dernière ligne. C'est bien écrit et bien construit par l'auteur qui fait de ses lecteurs ce qu'il veut.
C'est une oeuvre de qualité et j'attends avec impatience de lire le second livre de cet auteur qui me semble plutôt prometteur pour le monde du thriller et de la littérature en général !

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre C

La critique de Sylla c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire