samedi 8 octobre 2011
Blake et Mortimer Tome 2 : Le secret de l'espadon - L'évasion de Mortimer de Edgar P. Jacobs
La capture de Mortimer, dans les falaises du Makran, n'est qu'un demi-succès pour Olrik. En effet, le professeur voyant venir l'inéluctabilité de sa capture, et ce malgré un combat acharné, a réussi à dissimuler les plans. Le colonel Olrik est alors mis au pied du mur, sommé par Lhassa d'obtenir du savant qu'il révèle tout ce qu'il sait de l'espadon, par n'importe quel moyen. Mortimer est donc soumis à la question. Comme il résiste bravement et refuse de parler, il commence à s'affaiblir dangereusement. Un interrogatoire trop poussé risque de le faire passer de vie à trépas. Ce qui ne laisse pas d'inquiéter le capitaine Blake qui, avec l'aide de Nasir, sergent du Makran Levy Corps, a réussi à rejoindre la base secrète de la résistance dans le Détroit d'Ormuz. Blake refuse d'abandonner Mortimer à son sort funeste. Il envoie Nasir à Karachi où il réussit à se faire embaucher dans la prison où le professeur est retenu prisonnier. Il arrive à faire comprendre à ce dernier qu'il doit faire semblant de collaborer avec l'ennemi. Feignant de céder sous la torture, Mortimer fait croire à Olrik qu'il a perdu les plans, mais qu'il accepte de collaborer pour les reconstituer... Il réussit ainsi à gagner un temps précieux que Blake met à profit pour chercher les vrais plans de l'Espadon. Mortimer joue alors un jeu dangereux, livrant de fausses informations à ses geôliers tout en essayant de prévenir ses amis de l'endroit où les vrais plans sont cachés. Mais la patience de Basam Damdu est de courte durée et Nasir avertit bientôt Blake que la libération de Mortimer est, tout comme la récupération des plans perdus, devenue une question de vie ou de mort... (Blake et Mortimer)
Autant le premier tome contenait beaucoup d'action et n'avait pas de temps mort, autant dans celui-ci il y en a moins, ce qui est dû en grande partie à la capture de Mortimer, qui ralentit le déroulement de l'intrigue.
C'est un peu dommage, car le tome est consacré à l'emprisonnement et à l'évasion de Mortimer essentiellement, on ne sait pas trop ce qui se passe dans le reste du monde et surtout on ne sait toujours pas trop à quoi correspond "L'espadon", la fameuse arme sur laquelle le professeur Mortimer travaille.
Blake est un peu plus en recul dans ce tome par contre Nasir est mis en avant, il sert de liaison entre les deux hommes.
Les dessins sont beaux et il y a là encore une part importante laissée aux dialogues.
Il y a quelques scènes d'action qui relèvent le niveau général de ce tome, mais mon ressenti est qu'il s'agit surtout d'un album de liaison entre le premier et le troisième qui n'apporte rien de plus à l'histoire mais se laisse lire tout de même avec plaisir.
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre J
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire