samedi 15 octobre 2011

Blake et Mortimer Tome 3 : Le secret de l'espadon - SX1 contre-attaque de Edgar P. Jacobs


Blake et Mortimer ont réussi à rallier la base secrète de la résistance dans les falaises du Makran, au Moyen-Orient. À l'abri de ses redoutables défenses et tandis que Blake s'occupe de la sécurité, le professeur Mortimer fini de mettre au point le premier prototype de l'Espadon : le SX 1. Mais Olrik, que l'évasion de Mortimer a fait tomber en disgrâce auprès de l'Usurpateur, n'a pas dit son dernier mot. Il parvient à s'introduire dans la place forte souterraine en se faisant passer pour un ingénieur en énergie atomique, l'identité idéale pour se faire ouvrir les portes des points les plus stratégiques. Sous terre et sous mer, une formidable course contre la montre s'engage alors entre Olrik et nos deux Héros. Sauront-ils déjouer la supercherie et empêcher le traître de nuire ? Parviendront-ils à terminer l'Espadon, dernier espoir du monde libre, avant que Basam Damdu ne lance ses troupes dans un assaut final et dévastateur des falaises du Makran ? Vous le saurez en lisant ce troisième et dernier tome du Secret de l'Espadon : SX 1 contre-attaque. (Blake et Mortimer)

Ce dernier tome ne manque pas de panache et d'action, c'est bien simple, il n'y a même que ça.
Il n'y a pas une page, pas une bulle sans un rebondissement, une action (de l'ennemi ou du monde libre), c'est une véritable guerre littéraire, graphique et narrative à laquelle l'auteur s'est livré.
C'est un vrai plaisir de lire ce tome, il relève le niveau par rapport au précédent beaucoup plus calme, il est quasi impossible de le lâcher une fois commencé.
Graphiquement c'est toujours très beau et impeccable, il y a une diversité de couleurs, de paysages, et l'auteur n'hésite pas à entrer dans les détails.
Par contre je trouve que sur la trame même de l'histoire il y a trop de facilités. C'est un copier-coller du conflit mondial de 1939/1945, sans aucune innovation (bombardement atomique, aviation, radars, barges pour le débarquement des troupes, dirigeant complètement mégalomane qui est prêt à tuer tout le monde y compris lui-même), avec des simplifications dérangeantes (les jaunes sont les méchants et les blancs les gentils) qui frisent le racisme (j'ai pourtant l'impression, en tout cas je veux le croire, que ce n'était pas voulu).
Pendant toute ma lecture j'ai eu ce sentiment que je lisais un conflit déjà passé transposé à une autre époque, c'est dommage et c'est ce qui fait que je ne dirai pas que c'est une réussite complète, alors qu'il y avait matière à créer un conflit différent.
L'auteur, pour moi, ça n'a pas fait travailler complètement son imagination, c'est un peu ce que j'attendais de cette histoire pourtant.
Et puis j'ai beaucoup de mal à accepter que le conflit soit déclenché du Tibet, pays pacifiste transformé ici en pays guerrier et armé à la pointe de la technologie.

Au-delà de ce point, je trouve que ça reste une bonne trilogie plutôt plaisante à lire, servie par un duo de personnages fonctionnant à merveille : le professeur Mortimer et le capitaine Blake.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire