dimanche 2 octobre 2011
La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur... (Allociné)
Filmer un drame, de surcroît un drame personnel, réussir à y mettre quelques touches d'humour, non seulement il fallait l'oser, mais il fallait également le faire et le réussir et bien c'est ce qu'a réussi à faire Valérie Donzelli.
En partant de son histoire personnelle, elle a fait appel à son ancien compagnon et père de leur enfant, Jérémie Elkaïm, pour écrire le scénario et jouer à ses côtés.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène et la façon de filmer de Valérie Donzelli, c'est assez frais et moderne, tout en restant simple et classique.
La scène d'entrée du film est bien faite, très vite le spectateur part dans un flash-back sur la soirée de la rencontre entre Juliette et Roméo.
Ils se le disent, mais ils ne le savent pas encore, ils seront bien voués à une vie de souffrance.
C'est très bien filmé et très bien raconté, ça ne tombe à aucun moment dans l'apitoiement, les pleurs, c'est au contraire un film dont il se dégage une formidable force et beaucoup d'espoir.
C'est un hymne à la vie plutôt qu'à la maladie, c'est même une comédie dramatique car il y a un certain nombre de passages qui sont drôles, la réalisatrice a réussi à mettre de l'humour dans un sujet aussi grave sans que cela soit déplacé.
J'ai également apprécié la voix de narration, en majorité Juliette mais aussi parfois Roméo. C'est presque un livre filmé, c'est vraiment bien fait.
J'ai trouvé que les acteurs étaient très bons, je ne connaissais absolument pas Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm mais ils sont très prometteurs, Valérie Donzelli me semble être une réalisatrice de talent, j'ai d'ailleurs envie de voir son premier film "La reine des pommes", sa façon de filmer est fraîche et intelligente.
Et puis le choix musical du film est un sans faute, il y a du classique, du rock, c'est extrêmement bien choisi et bien travaillé pour accompagner les scènes importantes. Il y a aussi un très beau duo signé Benjamin Biolay.
Vraiment je n'ai rien à redire sur ce film, c'est beau, ça donne envie de vivre et de se battre, le sujet est traité avec délicatesse et intelligence, je ne peux que vous encourager à aller le voir.
Je comprends aussi le choix de sa sélection pour représenter la France aux Oscars.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire