samedi 22 octobre 2011

The artist de Michel Hazanavicius


Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour. (Allociné)

Je n'avais jamais eu trop souvent l'occasion de voir un film muet et bien c'est chose faite.
Non seulement ce film est un hommage à ce genre de film et à une époque passée du 7ème art, mais c'est également un excellent film du genre.
Comme quoi, à l'heure de la 3D, des effets spéciaux et des scénarios catastrophes il est encore possible de réaliser un petit bijou cinématographique !
Malgré l'absence de dialogues il y a tout de même une histoire derrière ce film, qui fait même réfléchir, il est question de célébrité, d'argent, d'orgueil, et surtout une belle histoire d'amour.
Les acteurs sont excellents, ils ont dû adapter leur jeu et ils mettent beaucoup plus en avant les expressions, particulièrement du visage, la gestuelle; et puis la musique a une place très importante dans le film.
Bérénice Béjo et Jean Dujardin portent le film sur leurs épaules, ils se révèlent, si vous ne le saviez pas déjà, comme deux acteurs très doués de leur génération. Les seconds rôles sont aussi très bien choisis, ils ont su apporter leur patte au film tout en restant en retrait pour mettre en avant les 2 vedettes principales (enfin 3 si je compte le chien).
Jean Dujardin n'est pas sans rappeler certains acteurs des années 30/40 à Hollywood.
La musique quant à elle est très belle, très réussie, très travaillée, elle s'adapte vraiment bien à chaque scène et elle permet de saisir les humeurs des personnages, leurs situations. C'est un acteur important du film.
L'autre point fort qui apporte une touche d'humour c'est le chien ! Il est excellent, il est très drôle et donne des touches d'humour au film (il a d'ailleurs reçu la Palm Dog à Cannes !).
Le film a su utiliser les techniques modernes en ce qui concerne le noir et blanc, la qualité d'image n'est pas dégradée, bien au contraire.
Si je devais lui faire un petit reproche ce serait quelques longueurs lors de la descente de George.

C'est un film original qui change de ce que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui, la mise en scène et la performance des acteurs est époustouflante (la scène finale est absolument merveilleuse), la musique est excellente, je ne peux que vous encourager à faire un retour dans le passé avec ce film, vous passerez sans aucun doute un très bon moment de cinéma.

Jean Dujardin a remporté le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire