dimanche 2 octobre 2011
La souffrance des autres de Val McDermid
Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirige une nouvelle brigade d'élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres...
L'aide de Tony Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale. (Le Masque)
Je pensais lire le premier de la série mais en fait non, ça ne m'a pas trop dérangée car les personnages sont bien présentés au début du livre.
Ce livre est tout simplement excellent, l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs et à nous manipuler autour d'une enquête sur les meurtres de prostituées et d'une autre enquête sur des enlèvements d'enfants et de la pédophilie.
L'intrigue est très bien menée, c'est bien écrit, bien construit, bien réfléchi, il y a beaucoup de rebondissements et je ne me suis absolument pas ennuyée au cours de ma lecture.
La lecture est très prenante, on a absolument envie de connaître la suite.
Les personnages sont tous intéressants, particulièrement le duo Carol Jordan et Tony Hill. Il y a un vrai quelque chose entre eux deux, comme une sorte d'alchimie, et surtout une attirance non avouée qui pimente la lecture, et frustre le lecteur !
L'auteur a, je trouve, bien abordé le fait que Carol Jordan reprend le service après un viol au cours d'une enquête car elle a été manipulée par ses supérieurs et jetée en pâture. Ca ne tombe pas dans l'apitoiement ni la pitié, Val McDermid nous présente une femme qui se reconstruit et qui recommence à vivre et à surmonter son traumatisme.
Tony Hill est un personnage très captivant, il est complexe et un peu (beaucoup) dérangé dans sa tête, il utilise de méthodes parfois douteuses pour arriver au bout de son raisonnement et pour se mettre dans la tête des tueurs.
Outre l'intrigue excellente et bien menée, j'ai bien aimé le fait que tout le monde doute de Carol Jordan et de ses capacités, et puis le duo Carol Jordan/Tony Hill est vraiment très bon.
Ca donne un livre passionnant avec une enquête palpitante, je déclare donc officiellement que Val McDermid est en passe de devenir l'un de mes auteurs de policier préférée !
(Bon et j'ai déjà commencé à regarder où je pouvais acheter les autres volumes de cette série ... non, non, je ne suis pas accro ...)
Si vous n'avez pas encore lu de Val McDermid c'est le moment de vous lancer !
Pour information une série télévisée a été faite en Grande-Bretagne basée sur certains livres puis ensuite avec des histories inventées.
Elle a duré pendant 6 saisons, je ne sais pas si elle a été diffusée en France mais j'ai été voir des photos et j'avoue bien accrocher aux acteurs qui interprètent les personnages !
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre M
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire