dimanche 13 novembre 2011

Alice et la dame du lac de Caroline Quinn


Un mystérieux sorcier vert, un spectre phosphorescent qui surgit au détour des taillis, une silhouette qui glisse sur les eaux du lac : les apparitions les plus étranges se succèdent autour du chalet dans lequel Alice et ses amis passent leurs vacances. L'endroit serait-il hanté ? La jeune détective ne croit pas aux fantômes, mais la légende de la Dame du Lac, fort troublante, pourrait bien la faire changer d'avis... (Bibliothèque verte - Hachette jeunesse)

Voilà que je replonge dans des lectures de jeunesse !
Pour l'anecdote j'ai trouvé ce livre dans la rue il y a 2 ans et ne layant pas lu plus jeune j'ai décidé de le faire ce week-end.
C'est donc une découverte lue par des yeux plus âgés, c'est toujours intéressant de relire le genre de livres que l'on a pu lire dans sa jeunesse.
C'est un livre très gentil, dans le sens où tous les personnages ont beaucoup de qualité, s'ils ont des défauts ils sont discrets ou alors pas trop graves, et tout se termine toujours bien.
Ca peut paraître niais d'un certain côté, mais je trouve que c'est plaisant de lire ce genre de littérature.

La série Alice détective est restée conforme à l'impression que j'en avais plus jeune.
L'histoire repose sur un mystère principal épaulé par un mystère secondaire. L'auteur distille son suspens tout au long du livre jusqu'au dénouement final.
Cela reste une intrigue peu élaborée mais je pense que le plaisir de la lecture réside dans le personnage d'Alice et de sa bande d'amis.
Ce livre ne fait pas exception à la règle, si l'intrigue commence avec Alice, ses deux amies et sa tante, elles sont vite rejointes par les petits amis respectifs des trois jeunes filles et l'oncle d'un des garçons.
Le mystère principal concerne un sorcier vert et une jeune fille ressemblant trait pour trait à Alice et ne trouve sa solution que dans les dernières pages, il faut dire que l'auteur laisse très peu d'indices tout au long de la lecture pour savoir qui ils sont et ce qu'ils font.
Le mystère secondaire lui est plus rapidement résolu, car dès les premiers chapitres le lecteur apprend qui est la dame du lac.
Je trouve d'ailleurs que le titre du livre n'est pas très bien choisi, car il est peu souvent question de cette dame du lac, ce n'est qu'un personnage secondaire dans l'intrigue.
L'un des points essentiels du livre est les illustrations faites par Philippe Daure pour cette édition. Ce n'est pas à mon sens le meilleur illustrateur de la série mais les dessins sont tout de même plaisants et agréables à regarder.
Il est vrai que cette lecture peut apparaître un peu mièvre et trop idyllique, mais je trouve qu'elle a tout de même du charisme et que l'action est bien menée.
Ce livre s'adresse à un public jeune mais il se lit quand même avec plaisir à un âge un peu plus avancé (jeune adulte je dirai).
Et puis j'ai bien aimé me replonger dans mon univers littéraire de jeunesse !
Même si j'ai grandi, je n'ai pas oublié les enquêtes d'Alice Roy et de ses ami(e)s, je pense d'ailleurs ne pas être la seule !

1 commentaire:

  1. je suis fan des alice car ce sont des livres que j'ai lu petite : j'ai toute la collection et la dame du lac est un de mes préférés.
    Je relis les alice toujours avec plaisir.
    Coté illustration je préfère la vieille collection bibliothèque verte .
    Ce n'est pas mièvre car je trouve que ce genre de lecture même si elle est destinnée à la jeunesse peut être lue par des adultes .
    ça donne des indications sur l'éducation des jeunes filles américaines dans les années 50 il me semble d'ailleurs j'envie parfois Alice qui ne fait pas grand chose : le père lui payant souvent tout car elle n'est juste que détective amateur .

    RépondreSupprimer