samedi 19 novembre 2011
Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.
Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin et Gatsby meurt, abandonné de tous, sauf de son voisin, Nick Carraway, le cousin de Daisy, qui nous révèle cette histoire. (Lgf - Le livre de poche)
"Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé."
Ce sont sur ces mots que se termine "Gatsby le magnifique", roman emblématique des années folles à New-York.
C'est une histoire qui ne laisse pas de marbre, c'est gloire et décadence dans le New-York des années 1920, avec toute une population superficielle qui ne pense qu'à s'amuser et à profiter sans s'intéresser aucunement aux êtres humains qu'ils côtoient, à leurs sentiments, à ce qu'ils peuvent éprouver.
Et l'on s'y perd facilement dans ce tourbillon d'alcool, de musique, de fête, on y perd facilement son âme. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à beaucoup des personnages du livre, je me suis même demandée si l'auteur n'en parlait pas en connaissance de cause, il semblerait que oui.
Au milieu de tout ce tourbillon il y a Nick Carraway, le narrateur.
Quelle heureuse idée de la part de l'auteur de raconter cette histoire par un oeil extérieur et par la personne qui a le plus le sens des réalités.
Cela permet au lecteur d'avoir une vue à 360° de l'histoire et de tous les personnages.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans les premiers chapitres, c'est un monde de fête avec beaucoup de bruit et de gens qui papillonnent, je me demandais où l'auteur voulait en venir.
Et puis finalement j'ai été à mon tour happée dans le tourbillon et je me suis mise à suivre les aventures d'abord de Daisy et de son mari Tom, puis de Gatsby.
Ce dernier personnage donne son nom au titre mais n'apparaît pas tout de suite.
C'est un personnage qui restera auréolé de mystère pendant un bon moment et puis qui finira par se dévoiler au fur et à mesure à Nick Carraway.
Mais pas complètement.
Il gardera avec lui dans la mort une part de mystère, ce qui fait partie du charme de ce roman.
C'est un personnage sensible qui n'aurait jamais dû évoluer dans ce monde de requins.
Il s'est construit dans un seul but : reconquérir Daisy. C'est dramatiquement beau, mais inutile au final, car il y aura toujours une personne remplie de mauvaises intentions à son égard qui saura le lui rappeler. Il a un côté pur et naïf que j'ai trouvé attendrissant.
Les chapitres s'enchaînent de façon fluide et toute l'intensité dramatique de l'histoire se met en place.
Nick Carraway est sans doute le personnage le plus sensé, celui qui fait le plus attention aux autres, qui ne feint ni ne ment sur ses sentiments.
Pour preuve cette phrase assez dure qui conclut son dernier échange avec Jordan Baker : "Désolé et furieux, encore amoureux d'elle, j'ai tourné le dos". Il me semble que c'est l'unique fois dans ce livre où un personnage exprime réellement ses sentiments, dans tous les autres cas ils sont dits par une tierce personne.
C'est une histoire assez dure finalement, car elle met en avant l'inconséquence et la légèreté des sentiments de la plupart des gens à cette époque.
Ainsi Tom Buchanan est un mari infidèle mais qui ne supporte pas que sa femme fasse de même, il entretient une maîtresse au vu et au su de tout le monde, il se croit supérieur car il a hérité de sa fortune et n'a jamais eu à travailler de sa vie.
C'est un personnage fort, il est l'un des personnages clés de ce roman.
Daisy apparaît comme une jolie écervelée qui va blesser profondément Gatsby sans même s'en rendre compte. Elle aime, ou croit aimer, mais finalement n'ose jamais franchir le pas de se séparer de son mari, elle oublie les gens très facilement, elle se laisse porter par l'opulence du monde dans lequel elle évolue. Si elle semble de premier abord être un personnage secondaire il n'en est rien, elle a au final une place importante dans la trame dramatique de l'histoire.
L'autre personnage féminin est Jordan Baker, qui synthétise à elle seule tous les défauts reprochés aux deux premiers personnages.
J'ai lu à la fin de ce roman l'échange de lettres "Dear Scott/Dear Max" entre l'auteur et son éditeur. J'ai beaucoup apprécié car cela apporte un autre éclairage à la lecture.
J'ai été également surprise de constater que les chapitres mentionnés dans ces lettres comme les plus faibles ou qui en tout cas font douter l'auteur sont ceux qui pour moi sont les plus forts et les plus réussis.
Il y a une réelle dynamique du drame qui se met en place à partir du chapitre 5.
Tout s'accélère : les sentiments, les évènements, les drames.
L'auteur a également eu recours aux ellipses narratives, aux zones d'ombre, afin de ne pas trop en dire mais de laisser des clés de compréhension aux lecteurs.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est un livre un peu magique, qui permet de remonter le temps et de retourner dans les années 20.
L'auteur y décrit merveilleusement la société, le cadre de vie, les attitudes et les pensées des personnes à cette époque-là.
Il place son histoire dans le cadre enchanteur de New-York, il narre une histoire implacable servie par des personnages insouciants qui brisent tout et tout le monde sur leur passage, et son style d'écriture ne m'a pas laissé indifférente.
C'est un beau roman violent du point de vue des sentiments qui m'a beaucoup plu.
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge New-York en littérature 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est un trés bon livre que j'avais lu en terminale et que j'ai relu par la suite .
RépondreSupprimerj'avais beaucoup aimé l'histoire je pense que franchement c'est un grand classique de la littérature .
comme tu le dis tout est trés bien dépeint en plus c'est vraiment bien écrit je le relirais bien
Un de mes romans préférés de mon héros ! J'aime beaucoup ce roman qui est comme tu le dis complexe au début - j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres mais c'est un très bon roman !
RépondreSupprimerEt la bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle adaptation cinématographique est en cours ! Avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby !
RépondreSupprimer