vendredi 4 novembre 2011

Le voyeur de Brian Freeman


Le soir du 4 juillet 1977, une jeune fille était sauvagement assassinée à coups de batte de base-ball sur une plage du lac Supérieur.
Trente ans plus tard, ce drame hante encore la mémoire de Jonathan Stride, chef de la brigade criminelle de Duluth. Car Laura Starr, la victime, était la soeur de celle qui allait devenir sa femme, décédée depuis. Et voici qu'aujourd'hui une ancienne amie de Laura revient à Duluth. Journaliste, elle est déterminée à faire toute la lumière sur ce meurtre et demande à Stride de l'aider. Au même moment, un voyeur sévit à Duluth.
Ses proies sont toutes des adolescentes blondes... comme l'était Laure.
Bâti sur une intrigue qui navigue entre passé et présent, semé de fausses pistes, ce roman noir magistralement orchestré laissera le lecteur à bout de souffle. (Presses de la Cité)


L'histoire oscille entre passé et présent, narration réelle et fictive de Tish pour les passages consacrés à son livre.
L'ouverture du livre est même troublante, je me suis en effet demandée s'il s'agissait du journal intime de Cindy retranscrit par Tish Verdure, ou bien une oeuvre de fiction de celle-ci.
La réponse n'est donnée que quelques chapitres plus loin, il s'agit du roman de Tish.
Les retours dans le passé sont bien faits, déjà ils sont écrits en italique, ce qui permet de bien les dissocier du présent, et ils apportent un petit plus à l'histoire sans toutefois dévoiler les clés de l'énigme.
L'ouverture et la clôture du livre sont parallèles, c'est malicieux de la part de l'auteur de l'avoir fait ainsi.
L'histoire est vite prenante, l'auteur a choisi d'orienter son lecteur vers un coupable grâce au personnage de Tish qui est persuadée que le tueur est un fils à papa devenu avocat qui ne supportait pas quelque chose ou quelqu'un lui résiste.
Très vite j'ai deviné que ce n'était certainement pas lui le coupable, la révélation finale est même surprenante, je ne m'attendais pas à cette personne.
Il faut dire que les clés pour comprendre le meurtre ne sont données qu'à la toute fin du livre.
En plus de cette énigme il y a aussi un voyeur à identifier qui sème la panique parmi les jeunes filles blondes. J'ai fini par avoir des soupçons sur la personne.

Les personnages sont nombreux, notamment parmi les principaux.
Il y a bien entendu Jonathan Stride qui m'a semblé être un homme sensible mais blessé et toujours un peu paumé. Il est en tout cas fragile dans le livre, le souvenir de sa femme décédée est très présent.
Sa compagne Serena est un peu plus en retrait, au final elle apporte peu de choses à l'histoire.
J'ai bien aimé le personnage de Maggie, il a un côté sympathique et joie de vivre qui redonne un peu de joie à l'histoire.
Le vrai moteur de l'intrigue c'est Tish Verdure, c'est un personnage qui cache de lourds secrets et je trouve même que c'est elle le personnage principal de l'histoire.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants.

Pour les points faibles du livre, je trouve que le dénouement final est un peu étrange, dans le sens où il n'a pas de rapport ou très peu avec tout le reste de l'intrigue développée dans le livre. Il était quasiment impossible d'avoir la moindre piste pendant toute la lecture.
D'ailleurs le titre n'illustre qu'une partie de l'histoire et il ne s'agit pas de l'histoire première (pour moi trouver le tueur de Laura.
Ensuite j'ai découvert que ce livre appartenait à une série, je pensais que non car la quatrième de couverture ne le laissait pas penser, tout comme le contenu du livre.
Pour le côté positif, c'est donc un livre facilement abordable si comme moi vous n'avez pas lu les précédents.

C'est un livre bâti sur une bonne intrigue qui mêle passé et présent. L'auteur donne quelques indices à ses lecteurs pour découvrir une partie de l'intrigue mais il réserve une surprise au final.
J'ai été plutôt convaincue par ma lecture et la découverte de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire