vendredi 18 novembre 2011
The Dark Knight - Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker. (Allociné)
J'ai découvert récemment le premier volet de Batman par Christopher Nolan "Batman rises" et j'avoue avoir été impressionnée par l'histoire et les scènes d'action.
Certes, l'histoire de Batman est connue, elle a été tournée de nombreuses fois au cinéma, elle a fait l'objet de nombreuses adaptations en dessin animé, mais je pense qu'aucune n'atteint le degré de quasi perfection des films de Christopher Nolan.
C'est très noir, plutôt dépressif et il n'y a pas beaucoup d'espoir, mais c'est justement l'une des forces du film.
Car l'univers de DC Comics est sombre, si l'on regarde bien toutes les histoires de super-héros, elles sont finalement tristes, noires, sombres, sans grand espoir pour l'Humanité.
L'histoire est non seulement bien construite mais également complexe.
Elle permet surtout de voir un visage humain pour le personnage de Batman ainsi que la dualité du personnage.
Il est à la limite du supportable en Bruce Wayne et totalement à l'inverse en Batman. C'est un côté parfois oublié, Bruce Wayne est un dandy, Batman un héros. A trop montrer le deuxième côté on en oublié que c'est un être fait de chair et de sang, et que donc comme tout humain il commet des erreurs, fait des mauvais jugements.
L'une des qualités de ce film tient également au jeu et au choix des acteurs.
Petit changement pour le personnage de Rachel, Katie Holmes n'ayant pas repris son rôle.
J'ai préféré Maggie Gyllenhaal, elle fait moins figée et plus vivante que Katie Holmes. On la sent moins sérieuse, plus humaine, plus accessible.
Je n'ai rien à redire que le jeu de Christian Bale, ce rôle lui va parfaitement.
La grosse performance du film, outre le personnage de Harvey Dent, est sans conteste Heath Ledger et son interprétation magistrale du Joker.
J'avais peur qu'il soit encensé uniquement car il est mort brutalement juste avant la sortie du film, que les gens cherchaient à créer un buzz, et bien non ! Absolument pas ! Son Oscar de second rôle est loin d'être volé, honnêtement j'ai été bluffée par sa performance, c'est sans doute son plus grand rôle.
Il incarne un Joker plus vrai que nature, ayant réussi à capter l'essence du personnage, à retranscrire toute sa folie, mais aussi toute son intelligence.
Il y a eu un gros travail sur le maquillage, ce qui aide aussi à entrer dans la peau du personnage.
Il fait parfois (pour ne pas dire tout le temps) très peur, il a côté complètement libre et imprévisible, ce qui fait qu'il est à l'origine des scènes les plus folles et surréalistes du film (par exemple le cambriolage de la banque).
Il y a des relents de Stanley Kubrick là-dessous ("Orange mécanique").
Si vous n'avez pas vu le film ou si vous ne vous souvenez plus le Joker c'est :
En conclusion ce film est tout simplement excellent et à voir au moins une fois dans sa vie.
Il y a d'excellentes scènes d'action, c'est très bien filmé, l'histoire est consistante avec de nombreux rebondissements.
Un grand film d'aventure et d'action servi par des comédiens très talentueux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire