mardi 22 novembre 2011

Les aventures de Tintin - Le secret de la Licorne de Hergé


Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d'un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l'ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C'est le début d'une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d'autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au trésor. (Casterman)

C'est officiel, je suis allée récupérer tous mes Tintin pour les relire !
Et j'ai même acheté le double album "Tintin en Amérique" et "Tintin au Congo" (jamais lus) !
J'assume complètement cette retombée dans les aventures de Tintin et je vous encourage vivement à le faire !

L'histoire démarre assez rapidement avec Tintin flânant dans un marché et finissant par acheter une superbe maquette de bateau pour son ami le capitaine Haddock, tandis que dans le même temps les Dupondt tentent d'attraper un pick-pocket qui sévit.
C'est sans doute l'une des meilleures aventures du reporter car elle est prenante dès les premières images et le récit ne s'essouffle à aucun moment.
L'auteur choisit de développer un thème cher aux petits comme aux grands : une chasse aux trésors où il est question de pirates.
Ce sont des thèmes universels qui fédèrent bien les lecteurs et qui invitent à rêver et à voyager.
Il y a de multiples rebondissements, c'est bien écrit et bien mené, et il y a de très beaux passages, notamment lorsque le capitaine Haddock raconte l'histoire de son ancêtre.
D'ailleurs c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le passé de ce personnage.
C'est bien écrit et bien construit, même si je reconnais que Tintin a une propension à se sortir un peu trop facilement des situations périlleuses.
J'aime beaucoup la qualité des dessins et des couleurs de Hergé. Il n'y a jamais rien d'agressif, le coup de crayon est maîtrisé dans un style plutôt rond, ce qui à tendance à rendre les personnages attachants et sympathiques (même les méchants) et donne une chaleur à l'ensemble.
Ce tome se lit en tout cas rapidement et donne envie de connaître la suite.

1 commentaire:

  1. j'adore tintin , le secret de la licorne est un des premiers que j'ai lu dans mon enfance , mon père avait commencé la collection que j'ai terminé .
    ce volume se lit effectivement trés rapidement et on n'a qu'une envie lire le trésor de rackam le rouge

    RépondreSupprimer