dimanche 29 janvier 2012

La croix de Cazenac Tome 4 Némésis - Cycle du loup d'Eric Stalner et Pierre Boisserie


Début du second cycle de la Croix de Cazenac, série d’aventure sur fond d’espionnage qui nous entraîne dans l’Europe agitée de la première guerre mondiale. Captivant. Octobre 1915. Étienne, après son initiation en Sibérie, revient sur le front combattre l’ennemi allemand... et ses propres démons, toujours présents. Refusant un destin bien trop lourd à porter, il décide d’affronter le présent, tentant d’oublier cette bête en sommeil qui le hante. Son frère Henri, Louise, le facteur Achille, Frau D., tous ses personnages croiseront de nouveau sa route, ainsi qu’un Baron suisse nommé Von Straufenberg, étrange et inquiétant personnage qui semble travailler pour le camp allemand. Mais Von Straufenberg, véritable loup carnassier prêt à sauter sur sa victime, semble surtout désireux d’affronter Étienne, attendant un duel sans merci qui paraît inévitable. (Dargaud)

Avec ce début d'un nouveau cycle, les auteurs continuent l'histoire de "La croix de Cazenac" et frappent encore un grand coup.

Ce nouveau tome est particulièrement sombre, que ce soit du point de vue de l'histoire que des couleurs utilisées pour les graphismes.
Etienne est revenu de Sibérie, il n'a pas fini son éducation mais semble mieux maîtriser son côté bestial dû à son héritage de chaman, en tout cas il commence à l'accepter : "Ce n'est pas la guerre qui a fait de moi un animal", à en parler avec Fabien auprès duquel son frère l'a placé, et surtout il a mûri et ne raisonne plus comme une jeune homme mais comme un homme : "Cette fois, je suis venu sur le front combattre l'ennemi et servir ma patrie, mais me voilà au milieu de cette sale guerre à me demander qui je combats vraiment" tout en conservant une part de farouche liberté : "Je ne veux plus parler ... Je ne veux plus que d'autres me disent ce que je dois faire ou ne pas faire, ce que je dois être ou ne pas être ...".
Dans le même temps, son frère Henri continue d'exercer son métier d'espion avec Louise, sa femme, qui elle ne cesse de penser à Etienne, ce qui exaspère assez Henri le poussant même à ne pas lui révéler que cela fait plusieurs mois qu'il est revenu en France.
Leur route va croiser des visages connus : Frau D., et de nouveaux personnages tout aussi inquiétants, le tout lors d'une soirée organisée dans un pays censé être neutre : la Suisse.

Il y a beaucoup de violence dans ce tome, et de façon plus sournoise que dans le précédent.
Il y a un meurtre, les auteurs montrent beaucoup de cadavres à la guerre comme dans le civil, mais cette violence perverse est canalisée par un nouveau personnage : Von Straufenberg.
Cet homme, ou plutôt devrai-je dire ce chaman à l'initiation non achevée dont l'animal totem est le loup, n'a pour seule quête que de se confronter à Etienne : "Je venais voir un chaman, mais je ne trouve qu'un petit trouillard", n'hésitant pas à la traquer sur près de quatre pages dans la boue des tranchées.
Avec ce nouveau personnage, l'histoire prend un nouvel envol et j'ai bien senti que les auteurs avaient encore de la ressource pour faire continuer l'histoire et que la "Croix des Cazenac" n'a pas fini de révéler tous ses secrets : "ce n'était pas un homme, c'était ... un démon ! Némésis".

L'univers de ce cycle m'apparaît beaucoup plus sombre que le précédent, l'histoire est par contre toujours aussi captivante, les personnages attachants et la qualité des graphismes toujours présente et parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire