samedi 21 janvier 2012

Le grimoire au rubis - Au temps des sortilèges Intégrale Cycle 2 de Béatrice Bottet


Tome 1 : Val-d'Enfer

Catherine Barberet, sage-femme, est l'héritière du Grimoire au rubis, un livre magique et mystérieux qu'elle n'a jamais su déchiffrer. Elle le cache avec soin car, en ces temps troubles, on dénonce facilement les femmes pour sorcellerie. Malheureusement, un soir d'orage, un nouveau-né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine : «Sorcière ! Sorcière !»
Vite, elle fait fuir ses deux filles, Marguerite et Madeleine, en leur confiant le précieux grimoire.

Et si, après des siècles de silence, le Grimoire au rubis se réveillait enfin... (Casterman)

Tome 2 : Les compagnons de la nuit

Qui a donc l’audace de délivrer des sorcières promises au bûcher ? Qui, sinon les compagnons de la nuit, que nul n’a jamais vus à l’œuvre, mais qui savent utiliser les secrets du grimoire au rubis ? C’est pourtant un jeu dangereux de délivrer ces femmes innocentes accusées des pires maux. D’autant plus que le filet tendu par Grandjean, un intransigeant officier royal, se resserre autour des compagnons. Et surtout autour de l’intrépide Salviat, le plus menacé de tous. Le grimoire pourra-t-il le tirer d’affaire ? (Casterman)

Tome 3 : La sarabande des spectres

Qui aurait pu prévoir que la délicieuse Madeleine allait traverser toutes ces épreuves ? Le grimoire au rubis sans doute… mais il reste étrangement silencieux, bien à l’abri dans l’antre de maître Hamelin. Et voilà qu’un autre grimoire, un grimoire à la pierre noire, un grimoire diabolique semble mener la danse dans la ville de Montgrèze. Est-ce lui qui fait surgir les spectres le soir au coin des rues ? Est-ce lui qui menace Madeleine et sa famille ? (Casterman)


Il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman destiné à la jeunesse, et bien ce fut une grave erreur car entre temps bon nombre d'auteurs sont apparus, à commencer par Béatrice Bottet.
Ancienne professeur de lettres et d'histoire, Béatrice Bottet est aujourd'hui écrivain et mêle dans ses livres à la fois l'histoire qu'elle maîtrise parfaitement mais également du fantastique, de l'ésotérisme.

A l'origine, "Le grimoire au rubis" n'était pas prévu pour durer 9 tomes, sur demande de son éditeur l'auteur a fait trois cycles de trois tomes chacun, retraçant ainsi la vie du grimoire et de ses propriétaires au fil des siècles.
Cette intégrale concerne le cycle 2 et se passe au seizième siècle, en pleine période de chasse aux sorcières.

Le livre débute avec Catherine Barberet, détentrice du grimoire mais ne sachant pas le décrypter, sage-femme de son état et ses jumelles Marguerite et Madeleine.
Mais voilà qu'elle se retrouve accusée de sorcellerie et a tout juste le temps de faire fuir ses filles avec le grimoire avant d'être arrêtée, soumise à la question, jugée et brûlée.
Quant aux jumelles, elles vont se retrouver séparées dans la forêt et vont vivre pendant plusieurs années éloignées l'une de l'autre, avec pour seul espoir de se retrouver un jour.
Si Madeleine a eu de la chance en croisant le chemin du riche négociant Côme Tarondeau, Marguerite, détentrice du grimoire, est servante dans une auberge des plus mal famées en plein coeur de la forêt, au Val-d'Enfer.

Autant dire que l'intrigue se met tout de suite en place et qu'il n'y a aucun temps mort.
L'auteur choisit pendant une bonne partie du premier tome d'alterner les histoires entre Marguerite et Madeleine, séparées par la vie et qui connaissent des sorts bien différents.
Les pages se tournent facilement, de plus en plus rapidement, en l'espace de quelques chapitres la recette magique de Béatrice Bottet avait opéré : j'étais prise dans l'histoire et je n'avais qu'une envie : connaître la suite.
Certes, je me doutais très bien de la suite de l'histoire, il n'y a pas de suspens à proprement parler dans cette histoire, mais le fait est qu'elle est prenante et qu'il est difficile de lâcher le livre une fois qu'il a été commencé.
D'ailleurs l'intégralité de l'histoire est un peu banale, il y a beaucoup de lieux communs et de situations convenues, le lecteur se doute très vite de la fin du livre, des relations entre les personnages.
Mais comme il y a un peu de mystère, un peu de magie, un fond historique bien retranscrit : la chasse aux sorcières, cela suffit pour rendre la lecture fluide et rapide.
Et cela dure pendant les mille et quelques pages du livre, ce qui démontre tout de même un certain talent narratif de l'auteur.
Ces trois tomes sont bien proportionnels les uns aux autres, ils comportent tous une intrigue bien précise et permettent d'en apprendre plus sur certains personnages mais également sur le passé du grimoire et de ses détenteurs.
Si les trois cycles peuvent se lire séparément, ce qui fut mon cas, il n'est par contre en aucun cas possible de lire un tome sans avoir lu le précédent.
Même s'il y a quelques lignes pour rappeler l'intrigue passée, ils forment un tout.

L'un des points que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'auteur sait parfaitement de quoi elle parle et le fond historique de l'histoire est particulièrement bien détaillé, qu'il s'agisse du contexte de la chasse aux sorcières, que du fonctionnement d'une ville ou d'une maison, des traditions, des métiers pratiqués, des plats servis, de l'habillement.
Ce n'est en rien rébarbatif et ça apporte un petit quelque chose à l'ensemble du livre qui permet de le différencier d'autres livres se situant à la même période et/ou dans le même contexte.
De plus, l'auteur est une férue d'ésotérisme et elle ne se prive pas pour livrer plusieurs scènes ayant trait à cette pratique.
Le personnage qui est sans doute le plus proche d'elle est Gaspard Hamelin, je pense qu'à travers ce personnage, et de façon secondaire à travers le personnage de Sybille, l'auteur a pris du plaisir à le créer et à écrire ses situations, et c'est certainement celui auquel elle s'identifie le plus.
Et cela se ressent par le lecteur, car ce personnage est central à l'intrigue et est la voie de la raison pour tous les autres personnages.
Et puis, l'auteur a aussi un humour décapant qui transparaît par moment : "Et les étuves ? C'est pour faire redevenir blancs les corbeaux ?", ce qui donne quelques joutes oratoires qui font sourire.
J'aurai néanmoins un reproche à faire à l'éditeur, une relecture des ouvrages ne serait pas superflue, j'ai noté à plusieurs endroits des erreurs dans les prénoms des personnages, notamment les jumelles.

Passons maintenant aux personnages.
Je le dis tout de suite, ils sont très stéréotypés, d'un côté les bons et de l'autre les méchants, tout est blanc ou noir sans milieu.
Ils ont à mon goût un peu trop de qualités et sont tous trop parfaits, c'est dommage car certains par moment manquent alors d'humanité, dans le sens où il n'est pas possible de rencontrer de telles personnes dans la réalité, on sent bien qu'il s'agit de personnages de fiction.
Salviat est un peu trop présenté comme le héros, le défenseur au grand coeur, le jeune homme courageux qui n'hésite jamais à porter secours aux personnes en difficulté.
C'est dommage, j'aime bien ce personnage mais il manque de défaut, son impétuosité en est certes un mais pas suffisant pour le rendre totalement crédible.
De plus, je voyais venir dès le premier tome l'histoire d'amour entre Marguerite et lui.
J'avoue avoir préféré le personnage de Marguerite, c'est sans doute le personnage qui a le plus des réactions humaines : elle sait répondre aux opportuns, elle est vive, elle se laisse emporter par ses sentiments, elle est jalouse; je trouve qu'elle a plus de relief que sa jumelle Madeleine.
A tel point que j'ai le sentiment que c'est elle la véritable héroïne de cette histoire.
Il y a également beaucoup de personnages secondaires différents les uns des autres qui vont jouer un rôle tout au long de l'histoire : maître Hamelin (que je ne qualifierai pas de si secondaire que cela), la veuve Chanauze, Sybille de Haudebourg et sa fille, Côme et Suzanne Tarondeau.
Il y a foisonnement de personnages mais à aucun moment le lecteur ne s'y perd.
L'autre point négatif que je reprocherai à ce livre, c'est que l'auteur choisit de mettre ses personnages en difficulté : la relation entre Marguerite et Salviat qui viennent de deux milieux différents financièrement, l'arrivée de Bertrand et son sentiment vis-à-vis de Madeleine; et au final tout est résolu en quelques lignes dans l'épilogue.
J'aurai bien aimé avoir un peu plus de détails, certaines situations sont résolues trop vite, ça laisse un petit goût d'inachevé.

Malgré des personnages communs et une histoire peu originale, la plume et le savoir de l'auteur réussissent à créer une intrigue prenante où j'avoue m'être laissée emporter avec plaisir au fil des pages.
A tel point que j'envisage de lire les deux autres cycles de la saga du "Grimoire au rubis".

Pour en découvrir plus sur cette série, n'hésitez pas à aller sur Le site qui lui est dédié.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique - jeunesse.


2 commentaires:

  1. écoutes je ne connaisais pas du tout ça me donne envie de lire ces livres je vais aller voir le site que tu recommandes

    bisous
    marie

    RépondreSupprimer
  2. Alors l'avantage d'une intégrale c'est le prix, par contre niveau poids et façon de lire ce n'est pas toujours génial (surtout quand tu es debout dans les transports ...)
    Mais c'est vraiment bien comme livre , la littérature jeunesse a bien progressé depuis mon époque !
    Allez, maintenant on va piquer les livres des jeunes ! lol

    RépondreSupprimer