samedi 21 janvier 2012

Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Niels Arden Oplev


Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer... (AlloCiné)

J'ai (enfin) eu l'occasion de voir le film tiré du premier livre de la trilogie "Millenium".
J'étais assez curieuse de voir ce que cela donnait en film, et bien je n'ai pas été déçue, loin de là !

Cette adaptation est très bonne, l'intrigue a été très bien respectée et retranscrite, le casting est un sans faute et je n'ai rien à redire sur la mise en scène.
Certes, pour les besoins du scénario il a fallu faire quelques coupures, prendre quelques raccourcis et faire apparaître Lisbeth plus tôt dans l'histoire, mais cela ne se fait à aucun moment au détriment de l'intrigue.
Certaines relations entre les personnages ont été simplifiées, notamment les relations entretenues par Mikael avec plusieurs femmes, c'est un peu dommage car ça fait partie de la complexité du personnage, mais cela se comprend pour les besoins du format de l'adaptation.
A part ça, l'essence même du livre a été conservée.

Le casting est vraiment excellent, Mikael est interprété par Michael Niqvist et comme dans le livre, ce n'est pas un prix de beauté, il correspond tout à fait à l'image que je me faisais du personnage, et que dire de la prestation de Noomi Rapace en Lisbeth Salander ? C'est presque au-delà de mes espérances tellement c'est fidèle à la description qu'en fait l'auteur et à l'image qu'en a le lecteur.
De plus, les paysages et les lieux de l'intrigue sont eux aussi bien choisis, ils ressemblent beaucoup aux endroits que j'imaginais en lisant le livre.

Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas mieux marché, il est très fidèle au livre et retranscrit parfaitement l'intrigue. Il est également très agréable à regarder et la mise en scène est bien faite.
Sans doute est-ce parce que ce n'est pas les américains qui l'ont réalisé, c'est dommage (mais bon, ils sont en train de sortir le remake).
Par contre j'aurai bien aimé voir la version série avec près de quarante minutes supplémentaires.
Je pense que je regarderai les deux autres suites dans ce format.

1 commentaire:

  1. alors j'hésitais à aller le voir , là ily a encore une nouvelle version qui va sortir isnpirée par la trilogie du coup je ne sais quelle version allez voir pourquoi pas les deux pour comparer .

    RépondreSupprimer