dimanche 8 janvier 2012

Pocahontas, une légende indienne de Mike Gabriel et Eric Goldberg



En l'an 1607, la belle Pocahontas aura-t-elle le pouvoir d'éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple, les Powhatan, et de sauvegarder ainsi ses amours avec le fringant aventurier John Smith, qui accompagne les colons ? (AlloCiné)

Ce n'est sans doute pas le meilleur Walt Disney à ce jour, mais sur certains aspects ce dessin animé est une réussite.

Tout d'abord, l'histoire est un peu plus originale que d'habitude, dans le sens où ce n'est pas l'adaptation d'un conte ou d'un livre mais d'une personne qui a réellement existé.
Certes, Walt Disney a embelli certaines choses, mais une certaine fidélité a été respectée par rapport à l'histoire originale.
Et puis, j'ai retrouvé comme dans "Le roi lion" un certain réalisme.
En effet, il n'est pas question de cacher la guerre ou la mort aux enfants, les images sont explicites et l'ambiance générale de ce dessin animé est même plutôt pessimiste et triste.
La fin n'en est pas vraiment une, et puis elle n'est pas heureuse, tout du moins c'est ainsi que je l'ai perçue.
Là encore, je trouve que c'était risqué mais juste comme point de vue, car quelle fin heureuse pouvait avoir cette histoire ?
Pocahontas épouse John Smith qui vient vivre avec elle, ils eurent beaucoup d'enfant ?
Personne n'y croit, ça sonne faux, ce n'est même pas improbable, c'est irréalisable.
Malgré une ambiance sombre, il y a beaucoup d'humour dans ce dessin animé, amené essentiellement par les animaux : le farceur Meeko, son compagnon Flit et le pauvre chien Percy, victime préférée de Meeko.
J'ai bien rigolé sur certains scènes, ils sont en plus très réalistes du point de vue des dessins.
Il y a également un esprit de philosophie et de réflexion dans ce dessin animé, et pour une fois, c'est dit ouvertement, car les personnages se posent des questions et cherchent la sagesse, le meilleur comportement à adopter.
L'autre point fort, c'est la musique. Les chansons sont très belles, j'ai particulièrement apprécié "L'air du vent". Les paroles sont magnifiques, tout comme la musique, et les dessins qui l'accompagnent l'illustrent parfaitement.

Maintenant dans les aspects négatifs, j'ai trouvé que la qualité des dessins s'était détériorée par rapport aux précédents Disney.
Cela n'est pas vrai pour les animaux, mais ça l'est pour les humains.
John Smith ou les hommes en général sont à peu près réussis (encore que John Smith a été pensé trop "beau gosse"), mais les femmes et les indiens sont ratés.
Les traits des visages paraissent taillés à la serpe, il n'y a pas d'harmonie, et puis Pocahontas a des lèvres pulpeuses (aujourd'hui on croirait qu'elle se les ai fait botoxer !) ce qui ne va absolument pas avec le personnage, et le nez est souvent absent des visages indiens.
Si j'ai trouvé du réalisme dans l'histoire, je reproche encore une dose trop forte de bons sentiments, ou plutôt le fait que les blancs se rallient vite à la cause des indiens, même si un semblant de haine est entretenu il fond vite comme neige au soleil, et puis John Smith se rallie très vite du côté de Pocahontas.
Ce n'est pas crédible, je doute fort qu'à cette époque les anglais étaient tous inspirés de bons sentiments fraternels à l'égard des indiens.
Autant aller jusqu'au bout du réalisme et ne pas américaniser cette histoire tout en la rendant accessible à un public jeune.

Je ne garderai pas un souvenir ému de ce dessin animé pour la qualité des dessins, mais plus pour les paysages et les animaux, et surtout la musique.

Ce dessin animé a été regardé pour mon plaisir et dans le cadre du challenge La face cachée des Disney

1 commentaire:

  1. Dommage, tu ne sembles pas avoir autant apprécié ce dessin animé que j'ai écouté nombre de fois lorsque j'étais malade! Mais c'est vrai que tu ressors de bons points négatifs! Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer