dimanche 12 février 2012

La croix de Cazenac Tome 5 La marque du loup - Cycle du loup d'Eric Stalner et Pierre Boisserie


Une suite très attendue qui tient toutes ses promesses... Sa première rencontre avec le loup von Strauffenberg avait laissé à Étienne un arrière-goût de défaite et de malaise. Le capitaine Fabien gravement blessé par le baron n’avait dû sa survie qu’à la magnanimité de ce dernier. Un cadeau pour l’Ours de la part du Loup, pour le convaincre de le rallier à sa cause et de laisser définitivement parler la bête en lui. Sorti de ce guêpier, Étienne rejoint le front et remplace Fabien à la tête de sa division. C’est lors d’une visite à ce dernier dans un hôpital de campagne, qu’Étienne ce rend compte que ses pouvoirs de chaman ont augmenté et qu’il est à présent capable de soulager la douleur... Mais il doit répondre à une convocation de l’état-major qui le réclame à Paris. C’est son frère, Henri, qui fait appel à lui et à ses extraordinaires facultés pour servir dans les services secrets. Proposition d’autant plus intéressante qu’elle lui permettrait de travailler avec la femme et "plus proche collaboratrice" d’Henri, Louise, pour qui Étienne ressent toujours un sentiment très fort. Pendant ce temps von Strauffenberg prépare une réunion secrète dans le but de réunir assez d’argent pour stopper la guerre. Mais son objectif n’a rien d’altruiste. Il ne fait qu’avancer ses pions pour qu’à la fin, seuls les plus forts survivent. Étienne l’Ours saura-t-il résister à l’appel du Loup ? La Croix de Cazenac n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets ! (Dargaud)

Ce cinquième tome de la série "La croix de Cazenac" est plus sombre que les précédents et est plus empreint de folie de la part de certains personnages.
Cette impression est déjà renforcée par l'utilisation de couleurs sombres, il y a finalement peu de moments lumineux et/ou joyeux dans ce tome.
Henri sombre dans une sorte de folie mêlée de jalousie à l'égard de son frère Etienne, à tel point qu'il ne réalise plus qu'il s'agit de son frère : "Mais qu'est-ce qui te prend ?! Tu tires sur ton propre frère !! Tu as complètement perdu le raison !".
De façon tout aussi surprenante, le lecteur apprend en même temps que Louise que Frau D venait de se rallier à la cause des services secrets français, et à la fin du tome Etienne part avec Némésis, ce qui déclenche la surprise générale de tout le monde.

Le titre de ce tome est bien choisi : "La marque du loup", Némésis est en effet un personnage récurrent et au centre, de façon présente ou non, de toute l'intrigue développée dans ce nouveau tome.
Mon avis est d'ailleurs de plus en plus partagé sur les personnages, plus l'histoire passe et plus Henri me devient insupportable, alors que c'est l'inverse qui se produit pour Etienne.
D'une façon quelque peu paradoxale, c'est presque le personnage le plus lumineux de ce tome : il est moins naïf, plus sûr de lui, un peu ironique sur les bords et taquin avec Louise.
C'est sans nul doute le personnage qui s'affirme le plus et qui prend de plus en plus corps au fil de l'intrigue.
Néanmoins, j'ai plus ressenti ce tome plus comme une transition vers le dénouement de ce cycle et au final, il n'apporte pas de révélation ni de réelle surprise au lecteur.
C'est quelque peu dommage car ce tome soulève plus de questions qu'il n'en résout.

Ce cycle est toujours d'une très bonne qualité, les dessins et l'histoire y étant pour beaucoup, et c'est le personnage d'Etienne qui, en prenant de plus en plus d'assurance, me renforce dans mon envie de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire