dimanche 19 février 2012

La croix de Cazenac Tome 7 Les espions du Caire - Cycle du Tigre d'Eric Stalner et Pierre Boisserie


La première guerre mondiale était bien un conflit international où les grandes puissances de ce monde se livraient bataille bien au-delà des frontières de la France. La preuve avec ce nouveau titre – qui débute le troisième cycle – dont l’action démarre en Egypte. Au Caire plus précisément où nous retrouvons les frères Cazenac, Henri et Etienne.

Cette région du nord de l’Afrique touche le Proche Orient, Israël, la Syrie et l’Irak. Autant dire des régions "sensibles" où chacune des grandes puissances a tout intérêt à jouer de son influence pour des raisons stratégiques... La France et l’Angleterre, alliées de la première guerre, s’affrontent ici sur un terrain plus diplomatique: bref, l’espionnage est monnaie courante ! Une région du monde qui deviendra plus tard - on le sait plus que jamais aujourd’hui - au cœur d’une zone d’influence internationale. (Dargaud)


Ce nouveau tome entame le nouveau cycle de "La croix de Cazenac" placée sous le signe du tigre.
Si je trouvais les derniers tomes moins riches en aventures que les précédents, ce septième tome modifie la donne, car il y a énormément de rebondissements et d'actions.
Je pense d'ailleurs que le changement de lieu de l'action n'est pas étranger à ce nouveau souffle.
L'action démarre au Caire en 1917, tandis que le conflit mondial continue de sévir en Europe.
La France et la Grande-Bretagne, sûre de leur victoire sur l'Allemagne, se sont partagées les futures ex colonies de ce pays par les accords de Sykes-Picot.
Mais le Moyen-Orient est convoité par bien des pays, notamment pour la richesse souterraine qu'il renferme : le pétrole.

L'histoire débute avec Henri et Etienne en mission, les deux frères semblant s'être réconciliés. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'Imélovitch, le chaman guide spirituel d'Etienne qui fait réapparaître le côté sombre de la personnalité de Henri, notamment une forme d'envie de jalousie; et de Louise et de Fabien qui se font passer pour un couple collectionneur d'antiquités égyptiennes afin de piéger un officier anglais.
Henri bascule dans une forme de jalousie envers son frère, ce dernier a non seulement été protégé par leur père, mais il est aussi l'amant de sa femme Louise.
Henri perd toute confiance en son frère et c'est le retour d'une violence verbale entre eux : "Je sais que le mensonge est une spécialité familiale, mais jusqu'ici je pensais que tu avais été épargné ! Et je crois que c'est ce qui me déçoit le plus. J'avais retrouvé ma confiance en toi après la mort de Wolf ...".
Finalement au fil de la lecture, je commence à mieux cerner ce personnage et à comprendre ses réactions.
C'est avant tout un agent secret soucieux d'effectuer son devoir envers son pays, mais il est en même temps déchirer par ses sentiments fraternels, même Etienne s'en rend compte : "Sous son abord froid et réservé, je sais qu'il tient vraiment à moi".

J'ai beaucoup apprécié l'action dans ce tome, notamment dans les dernières pages.
La mission se complique et échoue, c'est d'ailleurs une première dans cette série, les auteurs montrent également la perception que les égyptiens ont de la domination anglaise et des mouvements de résistance qui se développent, notamment par le biais de l'attentat dans l'hôtel.
Et pour finir, seul Etienne arrive à s'échapper et rejoint Imélovitch tandis que Henri, Louise et Fabien sont faits prisonniers par les anglais.
Ce tome est donc riche en rebondissements et donne envie de lire la suite de ce nouveau cycle.
Je regrette toutefois qu'à aucun moment dans ce tome le tigre ne soit abordé, il n'est d'ailleurs même pas question de chamanisme, le sujet n'étant que sous jacent avec la présence d'Imélovitch.

La qualité des dessins est toujours au rendez-vous et, outre le scénario bien ficelé, contribue à rendre agréable la lecture de cette série.
La trame historique est plus présente que dans les deux derniers tomes ce qui est un attrait supplémentaire à cette lecture.
En conclusion, ce septième tome donne un nouveau souffle bienvenu à la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire