dimanche 14 avril 2013
Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu. (Delcourt)
"Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle retrace la vie du dessinateur durant une année à Jérusalem, sa femme travaillant pour Médecins Sans Frontières.
Comme le dit une personne rencontrée au cours de ce séjour, des frontières il y en a toujours, et cela est d'autant plus vrai en Israël, pays aux multiples facettes avec une ville de Jérusalem divisée entre les trois religions principales, la colonisation de territoires palestiniens et des territoires occupés gardés comme des places fortes.
Israël est un pays déroutant et au cours de cette année Guy Delisle en fera l’expérience bien des fois : "Quel drôle d'endroit, me suis-je dit, où la vue d'un homme armé en pleine rue ne provoque aucun mouvement de panique.".
Mais cette sensation ne s'arrête pas au port d'armes en toute liberté et impunité, il en va de même pour tous les aspects du quotidien : les courses avec des supermarchés très bien approvisionnés dans les colonies et peu fournis ailleurs, les écoles, la circulation : "A Jérusalem, il y a deux systèmes de transport urbain qui fonctionnent en parallèle. Il y a les autobus israéliens qui desservent toute la ville sauf les quartiers arabes. Et les minibus arabes qui desservent uniquement les quartiers arabes.".
J'ai toujours eu du mal à saisir tous les ressorts du conflit Israélo-Palestinien et je ne pense pas être la seule personne, loin de là, j'espérais, peut-être naïvement, y voir plus clair après cette lecture, ce n'est pas forcément le cas ou tout du moins pas comme je l'espérais.
Au début, tout paraît assez simple, j'ai d'ailleurs apprécié le travail de Guy Delisle de transcrire par images les explications qu'il a reçues avec sa femme à leur arrivée, et au final ça reste obscur sur certains points, ce qui me rassure en un sens c'est que ça l'est aussi pour l'auteur, c'est en tout cas l'impression que j'ai eue.
L'avantage de la forme de la bande dessinée, c'est qu'elle permet de mettre des images sur des situations dont on entend parler à la télévision ou à la radio, l'auteur ayant mis à profit son séjour pour explorer tous les aspects de ce territoire il offre ainsi au lecteur une vision globale de la situation politique, personnellement j'ai l'impression ma lecture achevée d'y voir un peu plus clair, et, point très appréciable, à aucun moment il ne prend parti.
Sur le fond, j'ai beaucoup apprécié la narration de Guy Delisle, il mêle sa vie personnelle aux événements, il est curieux et fait de nombreuses rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Il est certes expatrié mais il n'hésite pas à se mêler à la population, à rencontrer des personnes avec des points de vue diamétralement opposés, par exemple la visite de Hébron avec des anciens soldats puis avec des colons, ce qui rend sa bande dessinée riche du point de vue des rencontres humaines.
Cette histoire met aussi en lumière les paradoxes de ce pays, je retiens notamment celui du territoire de Gaza : "Ils ont le droit de voter démocratiquement, mais ils doivent voter démocratiquement pour le parti qu'Israël a choisi.".
Guy Delisle a également un humour décalé qui rend la lecture encore plus agréable, j'ai notamment aimé son approche des contrôles de sécurité à l'aéroport, ou encore son intervention dans un collège palestinien où aucun élève ne sait ce qu'est une bande dessinée et dans un collège israélien où chaque élève lui cite au moins un nom d'auteur.
En ce qui concerne le graphisme, j'avoue que je partais avec un petit a priori, n'étant pas certaine d'aimer le style de l'auteur.
Au final, je me suis très vite habituée au coup de crayon de Guy Delisle, à tel point que j'ai désormais envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur.
J'ai également été faire un tour sur son blog, notamment celui qu'il a tenu durant son séjour à Jérusalem, c'est un bon complément à cette lecture.
"Chroniques de Jérusalem" est un roman graphique très intéressant et très humain, bâti sur l'expérience quotidienne de Guy Delisle après une année passée à Jérusalem.
Une belle découverte littéraire !
Livre lu dans le cadre du challenge A la découverte du Québec
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Envie de le lire depuis un moment !! Je le mets sur ma wish-list !!
RépondreSupprimerJ'ai été agréablement surprise, une belle découverte.
Supprimer