lundi 1 avril 2013

Dans ma bibliothèque - Episode 1

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique intitulée "Dans ma bibliothèque", où je vous présenterai quelques livres de ma bibliothèque.

Je remercie Delphine qui en a eu l'idée sur son blog, son dernier article portait sur ses vieilles éditions du Livre de Poche à l'occasion des 60 ans de cette maison d'édition et cela m'a donné envie de ressortir quelques uns de mes plus beaux livres de poche.

Livres récupérés de mes parents, ou bien trouvés dans des ventes ou à ma bibliothèque (oui, ma bibliothèque met généreusement à disposition des bacs dans lesquels chacun est libre de déposer des livres et de se servir, de les lire, de les remettre ou de les garder), ils occupent une place particulière dans ma bibliothèque et j'y suis très attachée.

Voici quelques vieilles éditions du Livre de Poche (et au passage vous admirerez le parquet de ma chambre).

C'est donc dans une version de 1962 et 1963 que j'ai lu "Autant en emporte le vent" et je suis littéralement sous le charme de ces couvertures, à noter également celle très belle du "Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux et mes fidèles "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire préfacé par Jean-Paul Sartre.



Un peu d'A. J Cronin, de Colette, d'Ernest Hemingway et "La peste" d'Albert Camus.





Lorsque j'ai travaillé "La peste" à l'école j'ai évidemment opté pour cette édition, je mettais toujours un peu plus de temps à trouver mes repères dans le livre quand la professeur parlait d'un passage mais j'ai toujours trouvé que cette édition avait plus de saveur que celles plus récentes.


"Les fleurs du mal" sont toujours à portée de main.


Du Lovecraft, des nouvelles de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle et "Les âmes mortes" de Gogol.


Des versions plus récentes (années 70/80) mais toutes aussi belles, avec Colette "L'étoile Vesper", Marcel Pagnol "La femme du boulanger" et "Les diaboliques" de Boileau et Narcejac.


En éditions plus récentes, j'ai deux livres sur le cycle "La vie quotidienne à" : Rome qui me vient de mes parents et Pompéi que j'ai (enfin !) acquis l'année dernière, après moultes péripéties car ce livre n'est plus édité (c'est pourtant une référence sur Pompéi), je l'ai donc guetté et cherché en occasion.


Voici quelques uns des livres que je possède dans la collection "Le Livre de Poche", a priori la plus vieille édition date de 1959 mais j'approfondirai pour voir si je n'ai pas un livre encore plus vieux.
Je trouve que ces éditions avaient plus de vie que celles d'aujourd'hui, les couvertures étaient particulièrement stylisées, ces livres ont une odeur bien particulière, et la qualité générale (impression, papier et mise en page) était nettement supérieure à celle d'aujourd'hui, plus de 50 ans après ils sont toujours en très bon état alors qu'un livre aujourd'hui peut vite tomber en lambeaux.

Voilà pour cette première excursion dans ma bibliothèque ! 

4 commentaires:

  1. Jolie collection !
    Moi je cherche toujours des vieilles éditions d'occasion désormais.
    Je n'ai pas pensé à vérifier quelle était l'édition la plus ancienne que je possède, faudra que je regarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je privilégie aussi les vieilles éditions d'occasion.
      Pour les années d'édition, c'est par curiosité que je l'ai fait, je voulais voir si j'en avais un datant du début du Livre de Poche.

      Supprimer