samedi 20 avril 2013

Dans ma bibliothèque - Episode 2 Un samedi livresque

Aujourd'hui, deuxième épisode de "Dans ma bibliothèque", afin de vous présenter les petits nouveaux du jour.
Car aujourd'hui fut un samedi livresque !

Tout a commencé ce matin où je suis partie faire du change dans Paris.
Par le plus pur des hasards, je suis allée dans le quartier latin pour trouver une agence de change, la présence des bouquinistes étant totalement étrangère à mon choix.
Le change effectué, je me suis rendue compte qu'il y avait des bouquinistes juste à portée de pas, je me suis dit que ça serait vraiment trop bête de ne pas aller y jeter un oeil.
J'y suis allée, j'ai chiné, toujours par le plus pur des hasards, il se trouve que j'avais sur moi une liste de livres notés au cours de mes pérégrinations sur des blogs ou lors de discussions, je suis donc repartie avec quelques livres.
(Pourquoi ai-je l'impression de ne pas être crédible une seconde ? Comme s'il n'y avait que des bureaux de change dans le quartier latin ou alors qu'ils proposaient les taux de change les plus avantageux. Et c'est bien connu que tout le monde se promène tout le temps avec une liste de livres sur soi.)

Oui bon d'accord, je suis faible, j'ai cédé à ma pulsion d'achat de livres, me cacher la vérité n'est pas bien, n'importe quel psy me le dirait.

Voilà le résultat des courses, avec un seul livre acheté à tarif plein ("Etoiles" de Simonetta Greggio pour le Club des Lectrices de mai), le reste étant des occasions (dit-elle fière et attendant qu'on lui remette une médaille pour tant de sagesse et de retenue) :


Quelques lectures mâtinées d'Italie, soit par l'auteur soit par le lieu de l'action :
- "Etoiles" de Simonetta Greggio
- "Les mains nues" de Simonetta Greggio (le résumé m'a plu)
- "Avec vue sur l'Arno" de Forster


Une plongée dans la Première Guerre Mondiale avec :
- "Le feu" de Henri Barbusse
- "A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque (apparemment ce livre doit être étudié à l'école car la pile d'occasions était impressionnante)


Une immersion dans l'Amérique :
- "Les raisins de la colère" de John Steinbeck (excuse : mon père voulait le relire)
- "Des souris et des hommes" de John Steinbeck
- "Une rose pour Emily et autres nouvelles" de William Faulkner


Et pour finir :
- "Chocolat amer" de Laura Esquivel
- "L'énigme des Blancs-Manteaux" de Jean-François Parot (non mais Nicolas le Floch ! Ca veut tout dire)


Inutile de le photographier, mais j'ai aussi trouvé un plan poche plastifié de New-York, étant donné que ça approche ça serait bien que je puise me repérer sans trop faire touriste (ou alors je me le tamponne tout de suite sur le front comme ça on en parlera plus).
Et à la caisse, j'ai cru que c'était Noël, la vendeuse m'annonce que j'ai des livres offerts, elle me tend une pile en me précisant que je peux en choisir deux.
Résultat, j'ai sauté sur "La confusion des sentiments" de Stefan Zweig et je me suis laissée tenter par un policier "Froid comme la tombe" de Peter Robinson.


Tout aurait pu s'arrêter là, mais quand il n'y en a plus, il y en a encore !
J'avais des livres à rendre à ma bibliothèque cet après-midi, et ma bibliothèque a eu la fabuleuse idée il y a deux ans de mettre des bacs à l'entrée dans lesquels ils mettent soit des surplus de livres ne pouvant être mis en bibliothèque soit ce sont des personnes qui y déposent les livres dont elles ne veulent plus.
Le principe est simple : chacun est libre d'y déposer des livres et/ou de s'y servir, de les remettre après lecture ou de les garder, bref c'est un libre-service de livres
Des fois il n'y a rien, et d'autres fois la moisson est bonne
Aujourd'hui la moisson n'a pas été trop mauvaise, l'avantage de ces bacs c'est que j'y déniche des livres qui ne sont plus édités ou alors je me laisse tenter par des lectures vers lesquelles je ne serai pas forcément allée.




En vrac :
- "World War Z" de Max Brooks (alors là, ça sera surprise à la lecture)
- "Une mort secrète" de Richard Ford (le résumé me tentait beaucoup)
- "Le dernier voyage d'Horatio II" d'Edouardo Mendoza (pour continuer à découvrir la littérature espagnole)
- "Ne réveillez pas les morts" de Deborah Crombie (déjà lu une enquête avec son couple d'inspecteurs, j'avais bien aimé)
- "Le mort saisit le vif" de Henri Troyat (parce que c'est Troyat et que c'est comme ça)
- "Les volcans et la dérive des continents" de Haroun Tazieff (pure curiosité)

Il ne me reste plus qu'à faire de la place sur les rayonnages de bibliothèques et sur ce, je vais terminer ma lecture du "Temps de l'innocence" d'Edith Wharton.

4 commentaires:

  1. Ouhlala, que de bonnes lectures tu vas avoir ! J'en ai lu beaucoup parmi ceux que tu cites. Bonnes lectures (et bon rangement) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai pioché des idées à droite/à gauche, notamment "Chocolat amer" (merci les Lectrices !). Par contre j'ai cherché sans succès "Dombais et fils" de Charles Dickens, on en parlait dimanche dernier.

      Supprimer
  2. Belles lectures en perspective... J'ai beaucoup aimé le Zweig, j'en ai lu plusieurs depuis, encore des billets à faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Zweig je n'ai lu pour l'instant que "Le joueur d'échecs", je suis curieuse de continuer à découvrir cet auteur.

      Supprimer