mardi 14 mai 2013

Dans ma bibliothèque - Episode 3 Ce soir au théâtre

Dans ma bibliothèque, il y a du théâtre, héritage bien souvent de mes années de collège ou de lycée où des pièces étaient régulièrement étudiées.

Il y a donc du très classique : Molière, Corneille, Musset.
Non seulement j'étudiais les pièces, mais bien souvent nous en interprétions des scènes également.
Ainsi, je suis restée célèbre (ou pas) dans la fameuse scène du Cid où je jouais le Comte de Gomès souffletant Don Diègue; j'ai fait plusieurs scénettes des fourberies de Scapin avec beaucoup de plaisir.


Puis j'ai eu la chance d'étudier pour le baccalauréat de français les pièces antiques d'Antigone ou Electre ainsi que leurs versions au vingtième siècle.
Depuis, je guette désespérément chaque année qu'une théâtre se décide enfin à monter "La guerre de Troie n'aura pas lieu", pièce que j'avais adorée et que j'ai relue avec grand plaisir l'année dernière, rien que pour voir le jeu de rideau à la fin.
J'ai aussi grandement apprécié les pièces de Jean Giraudoux et je regrette qu'elles soient si peu souvent mises en scène.


Et puis, j'ai lu "La machine infernale" de Jean Cocteau et là j'ai trouvé cela absolument génial, ce piétinement que se permet l'auteur sur l'histoire d'Oedipe, avec les petits surnoms ridicules que se donnent les personnages.
Là aussi, je regrette que cette pièce soit si peu souvent mise en scène, j'irai la voir avec grand plaisir.
Quant à Antigone, j'ai une tendresse toute particulière pour ce personnage féminin si fort de caractère et bravant les interdits.
Et puis, pour finir, il fallait bien une petite note de "marivaudage", d'autant que "Le jeu de l'amour et du hasard" peut révéler bien des surprises.

2 commentaires:

  1. Joli répertoire !!! :)
    J'aime particulièrement l'Antigone revue par Anouilh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette version plaît à beaucoup de monde, en effet.

      Supprimer