dimanche 19 mai 2013

Liebster Award II

George m'a offert la décoration suivante, le Liebster Award : 


Tout d'abord, je la remercie pour cette décoration, et je vais donc parler un peu de moi à travers les 11 questions qu'elle a posées.

1. Au volant, tu es calme ou te transformes-tu en Cruella ?

Je suis plutôt calme, ça ne sert à rien de s'énerver ça n'avancera pas plus vite ou le feu ne passera pas plus rapidement au vert.
Mais je peux aussi me transformer en Cruella quand il le faut, par exemple si l'autre conducteur se croit assez malin pour me doubler dans un rond-point (ah, j'en ai connu un qui a été bon pour refaire un tour de rond-point tandis que je continuais tranquillement ma route).

2. Un grand moment de solitude ! Tu racontes ?

Si je n'en avais connu qu'un ... l'un des "drames" de ma vie : mes moments de solitude dus à des gaffes.
Alors le dernier bien marquant qui va rester dans les annales, le voici !
Et il a eu lieu il n'y a pas si longtemps que cela (moins de trois mois).

J'étais dans l'ascenseur pour retourner travailler après la pause déjeuner, j'étais avec deux autres filles du travail avec qui je m'entends bien et une troisième fille que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.
Il faut savoir qu'à l'époque j'étais au 7ème étage (aujourd'hui au 2ème), et là l'ascenseur s'arrête au 1er étage occupé par une société Taïwannaise fabriquant notamment des ordinateurs et dont la première lettre est A... (je ne fais pas de publicité).
Pour situer le contexte, les ascenseurs s'ouvrent sur leur espace détente, là où souvent ils mangent soit des soupes soit des trucs bien gras type hamburgers/frites générant de fortes odeurs désagréables, et la plupart des personnes y travaillant s'affranchissent d'un bonjour/au revoir dans les ascenseurs, ce manque de politesse ayant le don de m'agacer.
On passe donc le 1er étage, où se diffusait une odeur de gras, pensant avoir passé ce fameux étage je laisse donc tomber un : "Ca sent toujours la frite chez A...", là les deux filles m'accompagnant me regardent bizarrement et l'autre fille de l'ascenseur éclate de rire et me répond "Oui, chez A... on a les frites gratuites", avant de s'arrêter au 4ème étage, là où j'avais oublié que depuis quelques mois déjà ils avaient aussi des bureaux ... .
Oui, l'autre fille de l'ascenseur était typée asiatique, mais je ne m'arrête pas à ce genre de détail, j'avais juste oublié qu'A... avait aussi des bureaux au 4ème et j'aurai dû attendre un peu avant de lâcher ma petite phrase.
Ca a bien fait rire les deux autres filles qui étaient avec moi, et quand je pense qu'une certaine fille a fait le buzz avec un "Allo, non mais allo quoi" j'aurai pu faire un énorme buzz avec mon "Ca sent toujours la frite chez A...".
Voilà, gros moment de solitude dans un ascenseur et fous rires après coup.

3. Ta prochaine lecture ?

Ma lecture en cours : "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe, et la suivante ... je verrai en temps voulu, c'est selon mon envie du moment.
J'ai emprunté hier à la bibliothèque "Starters" de Lissa Price mais ça ne sera pas forcément la prochaine lecture, si j'ai envie d'Italie je m'orienterai vers un livre qui s'y passe.

4. Quand tu tiens la porte et qu'on passe devant toi sans rien te dire, tu réagis ? Ca t'énerve ou tu laisses courir ?

Ca m'énerve et plus le temps passe, plus j'ai tendance à réagir.
Je ne supporte pas ce manque de politesse élémentaire, c'est comme bonjour/au revoir, ça ne coûte rien du tout mais ça rend la vie plus douce.

5. Ta chanson préférée ? Pourquoi ?

Je n'ai pas de chanson préférée, j'ai des coups de coeur.
J'aime bien découvrir de nouveaux interprètes et/ou de nouvelles chansons, ça dure un moment et ça reste dans mon esprit, je les ré-écoute au gré de mes envies mais je n'ai pas de chanson phare.

6. Le film qui te fait immanquablement pleurer.

Comme la chanson, je n'ai pas de film fétiche à proprement parler, je les regarde selon mes envies et les larmes viennent plus ou moins facilement en fonction de mon état d'esprit du moment.
"Titanic" ne m'a pas fait pleurer, par contre "Autant en emporte le vent" ou "Le patient anglais" va me tirer les larmes aux yeux par l'émotion qui se dégage des images, ou "Beignets de tomates vertes" par la charge émotionnelle qu'il transmet à l'écran.
Le dernier film en date qui m'a tiré les larmes aux yeux (je ne suis pas fontaine non plus), c'est "Elle s'appelait Sarah".
J'avais vu ce film au cinéma et en le revoyant à la télévision j'ai ressenti la même émotion à la fin, lorsque l'héroïne finit par dire au fils de Sarah le prénom qu'elle a donné à sa fille : Sarah, en hommage à cette femme qu'elle avait découvert par hasard et au destin si tragique.
C'est chargé en émotion, ça rappelle toute l'histoire passée et c'est un moment fort qui me fait venir les larmes aux yeux, même au deuxième visionnage.

7. Jusqu'à présent quelle période de te vie as-tu préférée ? Et pourquoi ?

Maintenant, je n'ai pas envie de vivre dans le regret du passé ni dans l'espoir d'un futur meilleur, dans les deux cas ça engendre des déceptions.
Je préfère essayer de profiter au maximum du moment présent et advienne ce qui doit advenir.
Je prends ce qui vient, et si je dis maintenant je reconnais aussi que c'est parce que je me sens mieux dans ma peau comme on dit, ou plutôt en phase avec mes pensées : j'ai appris à ne pas tenir compte des autres et de leurs pensées : je ne suis pas comme ci, ou comme ça; aujourd'hui ça me glisse dessus comme l'eau et plutôt que de rentrer dans le moule je préfère me forger le mien jour après jour.

8. Ton blog c'est : à la vie à la mort ? Mon meilleur ennemi ? Ou autre chose ?

Mon blog est autre chose, c'est certes une extension de ce que je suis : j'y mets des avis sur des livres, des films, des pièces de théâtre, des téléfilms, des anecdotes, mais il n'y a rien de très personnel dessus et relativement peu (voire pas) sur ma vie privée.
C'est un espace qui me permet de m'exprimer, de partager et de découvrir, c'est je trouve en ce sens assez formateur.
Je n'y suis pas accro, on arrive à se passer l'un de l'autre, mais j'aime aussi le retrouver, l'entretenir, lui donner une certaine forme de vie et le faire évoluer.
Mon blog est une extension de ma personnalité qui me permet de m'exprimer et surtout de partager et de découvrir d'autres choses.

9. Ton dessert préféré.

Des profiteroles !

Je suis gourmande et j'adore ce dessert, je n'ai rien non plus contre une bonne tarte maison, mais les profiteroles restent mon péché mignon.

10. Ton livre ou ton film doudou ? Celui que tu relis ou te repasses encore et encore.

Quelques livres furent des "doudous" pendant des années, même maintenant il m'arrive de les re-feuilleter avec plaisir.
Il y a tout d'abord "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, j'adore cette histoire et je ne me lasse pas de la lire et de la relire, à chaque fois j'y découvre de nouvelles subtilités, mon regard change sur cette lecture et j'y aperçois toute la profondeur, la justesse et la perfection de la plume de l'auteur.
J'aime aussi voir les adaptations cinématographiques ou télévisuelles de cette oeuvre, je suis curieuse de voir comment l'histoire est transposée à l'écran.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé l'adaptation idéale mais celles de la BBC s'en approchent.
Ensuite il y a "Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott, j'aime cette histoire de fratrie pendant la Guerre de Sécession, c'est une belle tranche de vie américaine et aussi une leçon de vie, d'amour, de partage et d'ouverture aux autres.
Puis "François le bossu" de la Comtesse de Ségur, j'aime énormément cette auteur qui ne se démode pas et j'ai une tendresse toute particulière pour cette histoire que je trouve très belle et très touchante.
J'attends avec impatience depuis des années de la voir adaptée à la télévision, il y a matière à en faire un excellent téléfilm (comme d'autres oeuvres de cette auteur d'ailleurs).
Et pour finir une trilogie qui a beaucoup compté plus jeune, celle de Flicka de Mary O'Hara, j'aime énormément le personnage central, ce jeune garçon éprit de nature et de sa jument.
Hormis celui de la Comtesse de Ségur, je constate que tous les autres livres m'ont été offerts par ma maman, ce qui explique aussi sans doute mon attachement à eux.

Côté films, plus jeune j'ai regardé de nombreuses fois "Docteur Jivago" et "Autant en emporte le vent", j'adore ces deux histoires et ces films "fleuve" par la durée et la densité de l'histoire.
Et pour finir sur une touche plus gaie, "La boum 1 et 2" de Claude Pinoteau, ces deux films ne se démodent pas vraiment et représentent bien une époque et un âge dit celui de l'adolescence.
C'est aussi avec ces films que j'ai découvert Sophie Marceau, qui reste aujourd'hui encore une actrice que j'apprécie.

11. Si on te dit George, tu réponds quoi ?

Dans l'ordre : toi, Sand, pour finir en chantonnant "Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges, a leur faire sortir le coeur par la gorge" (et oui, dit ça ne se voit pas en écrit et je n'ai jamais compris l'attrait qu'exerçait Georges Clooney).
Le rapport entre toutes ces personnes ? Aucun, je suis ainsi faite de passer allègrement en pensée du coq à l'âne.

J'offre cette décoration à :
1. Delphine, du blog Delphine's Books & more et chef du Club des Lectrices : pour découvrir un peu plus cette personne (et si tu n'as pas le temps ni l'envie en ce moment je comprendrais très bien pourquoi !)
2. Nathalie de Chez Mark et Marcel : je participe à son challenge Il Viaggio et j'aimerai connaître un peu plus la personne derrière ce blog
3. isallysun du blog Pays de coeur et passions : pour découvrir un peu plus qui est cette québécoise
4. Sylla : afin de creuser un peu plus la bulle et pour continuer à la faire publier après quelques mois de silence
5. Claire du blog Le genou de Claire et membre du Club des lectrices : pour la découvrir un peu plus
6. Sophie, du blog L'ogresse de Paris : pour découvrir celle arrivée en même temps que moi au Club des Lectrices
7. Miss Bouquinaix : là aussi pour découvrir un peu plus cette membre du Club des Lectrices
8. George : du blog Les livres de George et membre du Club des Lectrices et non, ce n'est pas le retour à l'envoyeur, c'est la curiosité de te connaître un peu plus ! Ses réponses ici, merci !
9. Lightjok : qui fut mon binôme l'année dernière pour le swap d'isallysun
10. Sunflo : pour découvrir un peu plus cette blogueuse dont je participe au challenge sur le Québec
11. Et qui veut bien répondre à mes questions !

Quant à mes questions :
1. Cet été, ça sera ?
2. Plutôt viandes ou poissons ? Fruits ou légumes ?
3. Un livre "honteux" que tu as aimé lire à déclarer ?
4. Un personnage de fiction pour lequel tu as/as eu le béguin ?
5. As-tu déjà eu envie de changer la fin d'un livre ou d'un film ? Si oui, as-tu écrit quelque chose ou est-ce resté dans ton esprit ?
6. Si tu pouvais te glisser dans un roman ou dans un film (en tant que personne ou personnage), lequel serait-ce ? Pourquoi ?
7. Un(e) auteur que tu aimerais me faire découvrir ? Un titre à me suggérer ?
8. Pour sortir de la lecture et du cinéma, plutôt musée ou promenade en plein air ou les deux ? Pourquoi ?
9. Un péché mignon à déclarer ou à reconnaître ouvertement ?
10. Quelle est ta prochaine envie de voyage ? Ou de voyage prévu ? Ou ton dernier voyage ?
11. Une question copiée dont j'ai apprécié le concept : propose-moi une lecture commune. Pas de date, on a tout le temps pour la faire, même si le livre ne figure pas dans ma PAL (pas à jour d'ailleurs et que je songe à modifier).

Une nouvelle fois merci George, et j'attends de vous lire avec impatience !

Edit du 20 mai 2013 : tagée par Sylla, voici mes réponses

1. Le soir, plutôt livre ou télé ?

Forcément livre, et s'il y a quelque chose qui m'intéresse télévision avant.

2. Plutôt livres en papier et quatrième de couverture ou livres numériques ?

Jusqu'à ce jour uniquement livres en papier, j'ai essayé de lire sur ordinateur mais ce n'est pas pratique et je n'ai pas encore testé de liseuse.
Je préfère le bon vieux livre papier, avec ses pages à tourner, son odeur, et d'un point de vue pratique cela me fait moins mal aux yeux qu'un écran.

3. Le matin c'est plutôt petit déjeuner de grand avec fruits et compagnie ou petit déjeuner de notre enfance avec le bon bol de chocapic (ou toutes autres céréales ...)

Ni l'un ni l'autre ^^
C'est petit déjeuner très simple : pain grillé avec de la confiture, et de temps en temps un petit plaisir avec une viennoise au chocolat.
Je ne supporte pas trop le lait donc ça exclut les céréales (bien que j'ai essayé pendant un temps), pour la même raison que précédemment j'évite de prendre trop souvent des chocolats chauds, je n'aime pas le café et je suis très loin de courir après du thé le matin, c'est donc avec un simple verre d'eau que "j'arrose" mon pain et ma confiture.

4. Y a-t-il un artiste du monde musical que tu souhaiterais rencontrer plus que tout autre ? Pourquoi ?

Plus que tout autre ? Je ne sais pas, je ne pense pas.
J'aimerais en rencontrer pour pouvoir échanger, mais il n'y en a pas un qui sort du lot.
Là tout de suite il me vient à l'esprit Joan Baez, j'aime beaucoup cette chanteuse et aussi son engagement pacifique, ou sinon Maria Callas (tu n'as pas précisé vivant ou mort ^^) qui fut la plus grande voix de l'histoire de l'opéra à mon sens, pour lui dire à quel point son chant est émouvant et touche le coeur de chacun.

5. As-tu, un jour, pensé à écrire un livre ?

Réponse banale : oui.
Je n'ai pas non plus fait une croix sur cette forme de rêve, disons que c'est loin d'être évident et derrière le monde de l'édition est féroce et ne fait pas de cadeau.
J'ai participé pendant deux ans à des ateliers d'écriture : écrire est un travail qui demande, outre de l'imagination, de l'application, de la concentration, et à mon avis une grosse confiance en soi et en ce que l'on fait.
J'ai toujours des ébauches d'histoires ainsi que quelques nouvelles écrites à cette occasion.
Parfois j'ai envie de tout jeter, mais j'ai rangé ça dans une pile, si bien qu'il me faudrait déjà passer du temps avant de pouvoir remettre la main dessus pour tout jeter.
Et puis le reste du temps j'ai envie de garder, en me disant qu'un jour j'aurais plus de temps, que je m'y remettrai, ou alors ça reviendra d'un coup.

6. Si on te donnait l'occasion d'en écrire un, ça serait plutôt dans quel domaine ?

Bonne question !
Ca dépendrait de mon envie du moment : ça pourrait être un roman ancré dans une période de l'histoire, un roman policier, un recueil de nouvelles, un roman contemporain.
Une chose est sûre, il y aura certainement une forme de mordant et d'ironie dedans, j'ai beaucoup de mal à rester neutre et à ne pas gratter le vernis et écorcher les lieux communs.
Je suis aussi très attirée par les scénarios voire des adaptations.
Il m'arrive de lire un livre ou une bande dessinée, de me dire que ça rendrait très bien en film ou en téléfilm et de commencer à m'imaginer comment j'adapterai ça (c'est grave docteur ?).
Dernier livre en date : le cycle "Les passagers du vent", j'imagine trop bien cette bande dessinée en téléfilm et je sais déjà comment j'écrirai l'histoire.

7. Tu es plutôt concert ou plutôt du genre à profiter de la musique au calme dans ton fauteuil ?

J'aime écouter de la musique chez moi, tranquillement, sans la foule, les piétinements, les hurlements.
Je peux me concentrer sur les paroles, la musique, les instruments, les arrangements, ce qui n'est pas toujours évident lors d'un concert.
J'aime aussi assister à des concerts, j'entends par là de musique dite classique ou alors des opéras, je n'ai jamais été à un concert de chanteur(se), ça ne m'a jamais vraiment tentée.
Je le fais de temps en temps, et ça me convient à petite dose car étrangement, du fait que je fasse de la musique, j'ai été de l'autre côté, c'est-à-dire sur la scène, et je préfère plus être sur scène justement que dans le public, ça a un côté plus grisant que je ne ressens pas en étant dans le public.
Donc je sélectionne les concerts, mais je reconnais aussi que certain(e)s chanteur(se)s s'apprécient plus sur scène qu'à écouter chez soi, c'est par exemple le cas d'Izia : sur scène elle vit, elle donne tout, ça bouge, c'est vivant et ça déchire; à l'écoute du CD il n'y a pas cette présence et il manque quelque chose.

8. Quand tu vas au restaurant avec des amis, tu profites des bons plats typiques ou tu restes sérieuse et tu prends une salade ?

Clairement j'en profite pour goûter la gastronomie locale, ça n'a aucun sens pour moi d'aller au restaurant manger une salade ou un steak que l'on peut très bien se faire chez soi.
Autant se faire plaisir et découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats, ça met dans l'ambiance locale et ça fait des souvenirs.

9. Un personnage de fiction pour lequel tu as/as eu le béguin ?

Oh là là, j'ai tendance à m'amouracher facilement de personnages de fiction ! (c'est grave docteur ? bis)
J'ai un énorme béguin pour Yann de Kermeur alias L'épervier, j'ai un faible pour Nicolas le Floch, j'avoue qu'il m'est difficile de rester insensible au ténébreux Mr Rochester quant à Mark Darcy ..., bref j'ai une belle brochette de personnages de fiction pour lesquels j'ai le béguin.

Yann de Kermeur dit L'épervier

Et dernièrement, dans un autre domaine, j'ai eu un gros coup de coeur pour les Shingouz issus de "Valérian et Laureline" :


10. Les blogs que tu parcours : que de la lecture ou ils peuvent toucher d'autres domaines ? Si oui, lesquels ?

Les blogs que je parcours ne sont pas uniquement consacrés à la lecture, j'aime en lire aussi sur le cinéma, sur les voyages, ou alors des blogs d'humour ou avec des billets d'humeur ou de réflexions personnelles.
Ce sont soit des blogs tenus par des anonymes, soit par des personnes plus ou moins connues médiatiquement.
Je découvre d'autres horizons et c'est l'un des avantages des blogs, cette fenêtre ouverte sur d'autres pensées, d'autres centres d'intérêt.

11. Les vacances c'est plutôt en voyageant ou en restant tranquillement chez toi ?

Les vacances c'est plutôt en voyageant, mais comme ça ne peut pas toujours être le cas il y a aussi des vacances "à la maison" au bord de la mer, où je me repose l'esprit et fais d'autres activités : du sport, du jardinage, de la lecture, des siestes dans un transat.
J'aime aussi voyager et découvrir d'autres pays, d'autres cultures, c'est une autre forme de dépaysement.
Je m'y suis mis "sur le tard", il faut dire qu'avant je n'avais ni trop les moyens ni vraiment d'occasions, et je ne sais pas si c'est mon âge mais j'ai de plus en plus des envies d'ailleurs, de découvrir d'autres univers, de rencontrer des gens, bref de voir autre chose que chez moi et voir ce qui s'y passe.
Je trouve ça très enrichissant sur le plan personnel et cela aide à relativiser pas mal de choses du quotidien.

10 commentaires:

  1. Hellou ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, ça a bien changé chez toi ! Maintenant que je me suis remise de façon régulière à mon blog, je me remets à la lecture des blogs. Je vois que tu as eu peur que je m'ennuies pendant ce long weekend ! :D Je vais y regarder demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui j'ai refait la décoration il y a quelques temps.
      Welcome back et profite bien de ton long week-end (pas le cas pour moi, je travaille demain).

      Supprimer
  2. J'avais proposé "Rien n'est trop beau" pour la lecture de juin du club ;) !
    Ton histoire dans l'ascenseur est le genre de chose qui pourrait m'arriver, j'ai tendance à lâcher comme cela des phrases inopportunes !
    Pour tes films préférés comme "Autant en emporte le vent", je te suis, j'adore ce film, aussi.
    Merci pour tes réponses, je vais répondre à tes questions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité à le proposer, j'ai vu que ça avait été fait. Ce n'est pas mal du tout, c'est très représentatif d'une époque et de la condition féminine.

      Supprimer
  3. Well done ! réponses écrites, tu les trouveras là : http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/04/28/liebster-award-ii-le-retour/

    Bonne journée et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! C'est noté pour George Sand et le "Lys dans la vallée".

      Supprimer
  4. Merci ! Je dois dire que j'adore ta réponse sur les concerts : je me sens moins seule (sauf la partie où tu préfères être sur scène, je fais pas de musique donc difficile...). Mais je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que certains artistes sont plus appréciables sur scène. J'ai vécu ça avec Thomas Fersen : une amie voulait m'emmener à un concert. Avant d'y aller j'ai écouter sur Deezer, j'accrochais pas du tout, du coup j'étais plus très emballée pour le concert, et une fois sur place, c'était génial, tout est dans l'ambiance, la dynamique, la mise en scène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'ai découvert Thomas Fersen en l'écoutant en live à la radio et ensuite un enregistrement en live, j'imagine très bien ce que ça donne sur scène : rien à voir avec un album enregistré en studio.

      Supprimer
  5. Je n'avais pas vu ton tag, je vais essayer d'y répondre !

    RépondreSupprimer