samedi 21 décembre 2013

L'Empire State Building

Il est à la ville de New York, plus particulièrement à l’île de Manhattan, ce qu’étaient au Moyen-Âge les clochers des églises en France : un symbole, un repère.
Où que l’on soit, où que l’on aille, difficile de le rater et de ne pas l’entrapercevoir.
Il est bien entendu question de l’un des gratte-ciels les plus emblématiques de New York : l’Empire State Building.


Carte d’identité de l’Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans l’île de Manhattan, à New York, dans le quartier de Midtown au 350 de la 5è avenue, entre les 33è et 34è rues.
Son nom provient du surnom de l’Etat de New York : The Empire State.
Il est souvent considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne.
Aujourd’hui il est la propriété de W&H Properties.


L’Empire State Building en quelques chiffres

L’Empire State Building culmine à 381 mètres de haut, 443,2 mètres avec l’antenne.
Il possède 102 étages dont 85 sont occupés par des bureaux, le 86è est un observatoire à 360° accessible à tous tandis que les 16 autres étages constituent la flèche de l’immeuble.
Il compte 73 ascenseurs, 6 400 fenêtres, 1 860 marches d’escalier, pour une superficie de 208 879 m² et un volume de 1 047 723 m3.

Mais il ne faut pas oublier que l’Empire State Building s’est aussi construit à l’époque de la course au plus haut bâtiment du monde.
Le Chrysler Building achevé en 1930 fut, pendant un court laps de temps, le plus haut bâtiment avant d’être détrôné par l’Empire State Building.
Ce dernier a lui-même été détrôné en hauteur par les tours jumelles du World Trade Center jusqu’au 11 septembre 2001 et leur destruction, l’Empire State Building est alors redevenu le plus haut building de Manhattan, jusqu’à avril 2012 où il a été dépassé par le One World Trade Center.
L’Empire State Building est la quatrième plus haut building du continent américain et fait partie des plus hautes constructions du monde entier.


Il n’a connu qu’un accident aérien le 28 juillet 1945 lorsqu’un bombardier B-25 Mitchell s’est écrasé sur la face nord de l’immeuble au niveau du 79ème étage à cause d’un épais brouillard.
Qui dit bâtiment en haut dit également suicide, environ 30 personnes se sont suicidées malgré les protections et seules 2 ont réchappé à leur tentative.

L’Empire State Building emploie quelques 250 personnes dont 150 sont chargées de la maintenance.


Un chantier gigantesque réalisé en un temps record

Les plans de l’Empire State Building ont été réalisés par la compagnie d’architectes Shreve, Lamb et Harmon.
Les plans furent achevés en l’espace de 2 semaines.

En janvier 1930 commencèrent les travaux d’excavation qui permirent un début effectif de la construction le 17 mars.
Les premiers travaux de maçonnerie commencèrent en juin 1930 et s’achevèrent le 13 novembre 1930.
Cet immeuble s’est construit au rythme affolant de quatre étages et demi par semaine, une prouesse irréalisable de nos jours notamment lorsque l’on voit le temps pour construire le One World Trade Center toujours non achevé à ce jour.
La construction dura donc 1 an et 45 jours, soit 410 jours dimanches et vacances compris.

Selon un rapport officiel, il n’y aurait eu que cinq morts durant sa construction et aucun parmi les sky boys, métier le plus dangereux qui consistait à assembler les différents composants de l’armature métallique de l’immeuble, à plusieurs centaines de mètres du sol et souvent sans protection.


L’Empire State Building et ses lumières

Tous les jours à la tombée de la nuit, l’Empire State Building se drape de lumières pour illuminer les nuits de Manhattan.
A chaque événement son éclairage : bleu, blanc et rouge pour le Bastille Day ; jaune et blanc pour le printemps et Pâques ; rouge, blanc et vert pour Columbus Day ; rouge et vert pour les fêtes de fin d’année ; rouge, blanc et bleu pour le Jour du Président, le Memorial Day, le Jour de l’Indépendance, le Jour des Anciens combattants.

L’Empire State Building ne s’intéresse donc pas qu’aux événements sportifs ou nationaux mais également mondiaux.
Après les attentats du 11 septembre 2001, le bâtiment fut illuminé en bleu, blanc, et rouge, les couleurs du drapeau américain pendant plusieurs mois avant de retourner à un éclairage normal.
Depuis 1932 et l’élection du Président Franklin D. Roosevelt, la tradition veut que le jour de l’élection présidentielle le bâtiment soit éclairé des couleurs des deux partis : bleu pour les démocrates et rouge pour les républicains avant de n’être éclairé que par la couleur du parti vainqueur.
Enfin, lors de la période de migration des oiseaux en automne et au printemps, les lumières sont éteintes les nuit de brouillard afin que les oiseaux ne se trompent pas de route et ne viennent s’écraser sur le gratte-ciel, attirés par les spots.


L’Empire State Building dans la culture populaire

L’Empire State Building a été immortalisé de nombreuses fois dans la culture populaire et pour la première fois dans le film "King Kong" en 1933 (souvenez-vous, tout le monde a au moins une image en tête de ce film).


Mais il apparaît aussi dans le film "Empire" d’Andy Wahrol en 1964, ou encore la plateforme au sommet dans les romantiques "Elle et lui" ou "Nuits blanches à Seattle".
Il a aussi été détruit par un vaisseau extraterrestre dans "Independance Day", pour ne citer que quelques films.
Il est aussi un élément prépondérant de la série Gossip Girl, il est même la propriété de Bass Industries et appartient donc à Chuck Bass, l’un des héros de la série.
C’est aussi ce qui fait son charme : même lorsque l’on va pour la première fois à New York, difficile de ne pas le connaître tant il est apparu au détour d’un plan filmé au cinéma ou à la télévision.
Enfin, il a été immortalisé, quoique indirectement, dans la chanson de Jay-Z en duo avec Alicia Keys : "Empire State of Mind".


Si vous allez à New York, ne ratez pas cet immeuble incontournable et prenez de la hauteur avec son observatoire qui offre une vue imprenable sur la Big Apple.
A voir de jour, à la tombée du jour et de nuit.
Petite astuce si vous avez le New York City Pass : vous bénéficiez d’une seconde visite le soir même entre 22 h et la fermeture.



Quelques sources pour cet article et liens pour l’approfondir : 

Cet article a été rédigé dans le cadre du Challenge New York

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire