dimanche 15 décembre 2013
Les passagers du vent Tome 6 La petite fille Bois-Caïman Livre 2 de François Bourgeon
Louisiane. Au printemps 1862, L’USS Essex exerce des représailles vis-à-vis de ceux qui ont refusé de signer le Serment d’allégeance aux États de l’Union. La résidence Murrait n’est pas épargnée. Un an plus tard, Zabo Murrait, du haut de ses dix-huit ans, quitte la Nouvelle-Orléans, pour rejoindre Nano son petit frère à Lananette, demeure de son aïeule Mme Marnaye. Chemin faisant, elle croise la route de Quentin Coustans, photographe et érudit qui l’accompagnera jusqu’à bon port. Là elle rencontrera pour la première fois celle qui, comme elle, s’appelle Isabeau et qui lui narrera sa propre histoire au départ d’Haïti vers la Louisiane… (12 Bis)
Suite, et malheureusement fin, de la formidable épopée des "Passagers du vent".
L'histoire continue en 1863, avec une Zabo quelque peu perdue, sans famille à part son petit frère et son aïeule Isabeau, traumatisée par les épreuves traversées et notamment celle d'avoir eu à tuer un soldat pour sauver la vie de Quentin et sans doute aussi la sienne : "La vie se venge quand on y touche. Assez injustement, elle épargne les brutes, mais laisse aux autres des fantômes qui s'apprivoisent plus ou moins ! Ton soldat te suivra longtemps, mais il ne mérite pas de t'empêcher de vivre.", qui trouve refuge à Lananette auprès de son aïeule dont elle partage le prénom et va désormais partager l'histoire.
Entre les deux femmes il y a certes plusieurs générations, mais la connexion est forte et l'une va transmettre à l'autre son passé, son histoire, sa vérité, ses secrets, et lui laisser un domaine où elle pourra vivre et continuer sa vie, dans un monde où, Isabeau l'espère, tous les Hommes seront enfin égaux : "Lananette est à toi ! Ah ! ... Je ne t'ai pas dit ? ... Je n'ai plus toute ma tête !".
Isabeau, à presque cent ans, a toujours autant de verve, d'ironie et de mordant lorsqu'elle parle, toujours autant de passion pour les gens qu'elle a aimés et autant de blessures qui ont eu du mal à cicatriser voire ne se sont jamais refermées.
Si j'avais trouvé son vécu touchant dans les précédents tomes, c'est encore plus vrai dans celui-ci tant son histoire avec sa petite fille Bois-Caïman est aussi belle que tragique.
Difficile d'en dire plus sous peine de dévoiler l'histoire, mais celle-ci est extrêmement émouvante et belle, tant de perfection est rare pour être soulignée.
C'est en 1782 que le lecteur avait laissé Isa, sur les rives d'Haïti, c'est finalement en Louisiane qu'elle trouvera une forme de paix et de bonheur : "Au cœur de nulle part, loin des fureurs des hommes et de leurs préjugés, les méandres du grand delta offrent une intense solitude.", c'est dans la solitude des bayous et de sa cabane des Maringouins qu'elle s'est construit sa part de bonheur et son plus grand secret connu de quelques personne seulement.
Aujourd'hui, elle transmet le flambeau à Zabo, sa digne héritière même si l'opinion des deux femmes a pu diverger par moment.
Au fil de l'histoire et des secrets dévoilés, c'est Zabo qui grandit et qui mûrit pour devenir une jeune femme aussi intéressante que l'était son aïeule.
J'ai beaucoup aimé ce parti pris de l'auteur de transmission du passé entre deux femmes de générations différentes, c'est une belle façon de conclure sa série et de lever le voile sur le passé d'Isabeau qui demeurait encore trop un mystère pour le lecteur.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu cet ultime tome des "Passagers du vent" tant l'histoire est belle et porteuse de sentiments justes et nobles, d'une morale qui, si elle peut être cruelle sur certains aspects, est aussi un message de paix universelle qui trouve encore un écho aujourd'hui.
Et puis, il y a les dessins de François Bourgeon, absolument magnifiques, avec des personnages croqués à la perfection, aux expressions vivantes; et surtout la beauté des paysages à couper le souffle, avec un bayou extrêmement bien représenté, un territoire qui fait à la fois rêver et peur, dans tous les cas une invitation au voyage à travers une histoire particulièrement bien documentée.
François Bourgeon est un magicien des mots et des images, sa série "Les passagers du vent" m'a à la fois fait voyager dans le temps et dans les pays, rêver, pleurer, en un mot m'a profondément émue et fait à ce titre partie des plus belles bandes dessinées qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent.
Elle restera longtemps gravée dans ma mémoire et j'espère qu'un jour les aventures d'Isabeau verront le jour sur un écran car cette bande dessinée est tout à fait adaptable, d'autant plus que cela serait amplement justifié et mérité.
Pour conclure, je ne peux que vous inviter à découvrir cette formidable épopée qu'est la série "Les passagers du vent" signée par François Bourgeon, un auteur de grande qualité au talent immense.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire